Le Chevalier, la Dame et le Serpent
Parution en octobre 2024
112 pages
17 €
Infos & réservation
Thème
Né au réconfort d'un soir d'un mystérieux chevalier et d'une paysanne, Philippe est envoyé chez le Comte et la Comtesse dans l'espoir de devenir Chevalier. Il grandira en force et en beauté, pour servir le Comte, prendre les armes, chausser le heaume, empoigner hardiment la lance et projeter à terre moult adversaires. Mais tout cela n'est que chevalerie, à laquelle il faudra adjoindre combats et errances, solitude et foi, brigands et esprits des bois. A l'ouverture d'une joute, il croise le regard de la Dame aux cheveux d'or et à l'écharpe verte. Amours galantes ? Non. Ni pour lui ni pour elle, il n'y aura de conquête trop facile. Philippe devra affronter des épreuves, combattre le Serpent, le mensonge et la traitrise pour découvrir le vrai visage de la belle, et sans doute, le vrai visage de l'amour.
Dans un langage emprunté au style des chansons de geste, où Arthur et ses chevaliers, les forêts profondes et les maléfices ne sont pas loin, Robin Troman nous emporte dans une fable médiévale poétique et joliment décentrée de notre monde moderne.
Points forts
Passionné d'histoire médiévale, l'auteur a écrit son texte "à la manière" des contes et légendes du moyen âge, dans un style descriptif, simple, inspiré du vocabulaire et de la syntaxe de l'époque. Musicien, il a su donner aux mots une mélodie singulière qui vous tient au fil des pages.
Les descriptions sont belles et sans surenchère ; l'épopée est facile à suivre, sans ces développements connexes et complexes qui perdent vite le lecteur.
Formellement, quelques pages dans l'esprit de l'enluminure, quelques lettrines en ouverture des "chants" vous déplacent hors des codes usuels du roman moderne. Les dialogues ne sont pas précédés d'un tiret, mais simplement placés en retrait, ce qui leur donne une grande lisibilité et en renforce l'expressivité.Un peu de suspens, un grand dépaysement et une Dame dont la modernité s'affirme et s'offre comme un présage à l'amour véritable, composent ce petit roman finement ciselé qui se lit vite au plaisir de sa musique.
Quelques réserves
Aucune réserve pour ce conte qui a les parfums de la découverte inattendue!
Encore un mot...
Dans ce voyage dans un Moyen Âge de contes et de légendes, je me suis senti comme Odette Toulemonde en train de lire Balthazar Balsan/Eric-Emmanuel Schmitt : hors sol !! Cela fait du bien de lire aujourd'hui l'amour courtois sous la plume d'un auteur du 21éme siècle, de chevaucher aux côtés d'un chevalier qui ne déclenche pas des torrents d'hémoglobine, de lire les vices et les vertus du monde avec des mots choisis plutôt qu'avec ceux des radios d'information continues. Dans le vacarme contemporain, décalé, intellectuellement rafraîchissant, Le Chevalier, la Dame et le Serpent est une parenthèse aussi délicatement poétique que philosophique.
Une phrase
" … tu n'aurais jamais pu vaincre le Serpent. Puis-je être autre chose que la part divine de toi-même ?
Oh, quand je t'ai vu au tournoi, puis au lavoir et à la cathédrale, j'ai pensé avec tant de joie : c'est lui, l'homme que j'attends, celui qui me fera devenir qui je suis. Il y a en toi quelque chose de différent : tu sais douter, tu n'es pas attaché à la vanité du paraître, tu as soif de connaissance.
Hélas, tu es comme tous les autres quand tu me loues pour l'amour que je t'inspire.
Hélas, n'y a-t-il autre destin pour les femmes que d'inspirer de l'amour aux hommes ?
Le chevalier fit un geste pour parler.
Ne parle pas, écoute-moi d'abord. Je sais ce que tu vas me dire : l'amour ouvre à la connaissance des mondes. Ne suis-je donc qu'un pont sur lequel tu passes ?
Il la regarda : le délicat frémissement qui agitait ses lèvres était devenu tremblement convulsif. Il baissa la tête, courba le dos et cacha son visage dans ses mains. Elle s'assit à côté de lui et l'entoura de ses bras, tendrement." P 100
L'auteur
Robin Troman est musicien et compositeur avant d'être écrivain. S'il a participé à de nombreux concerts en Europe dans des formations d'instruments anciens, dirigé des conservatoires de musique, il s'est aussi passionné pour le Moyen âge et la Bretagne, où il vit. Il a publié son premier roman en 2021, voyage initiatique d'un jeune marin breton à la fin du XVème siècle, La vie de Brendan.
Ajouter un commentaire