Le jour et l’heure

Une famille confrontée au suicide assisté sous le prisme d’une ode à la vie. Une écriture sobre et délicate
De
Carole Fives
JC Lattès
Parution le 25 août 2023
140 pages
17 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

 Ils sont six dans la Peugeot familiale, comme avant lorsqu’ils partaient en vacances. Ils, ce sont les enfants Audrey, Anna, Théo et Jeanne devenus adultes ; ils sont avec Simon et Edith les parents.  Mais ce ne sont pas les vacances ; ils accompagnent Edith pour son ultime voyage : elle a choisi de les quitter, de mourir dignement grâce au suicide assisté. Au retour, ils ne seront plus que cinq.

Un Road trip choral dans lequel chacun s’exprime, décrit sa situation familiale, professionnelle et son ressenti devant l'événement qui les réunit.

Points forts

  • Un récit non sur la personne malade, mais des récits bruts, sans complaisance de chaque enfant, du mari sur la famille, sur le moment qu’ils vivent. Simon, le mari, est médecin, trois des enfants sont également médecins et la « petite dernière » est artiste. Leurs points de vue éclairent sur la famille.
  • Toutes les étapes de cette décision sont abordées, y compris la difficulté du moment ultime, les difficultés de l’après car le corps ne peut être rapatrié.
  • La part belle faite à la famille.

Quelques réserves

Un récit délicat certes mais qui reflète le ressenti, la situation d’une famille particulière (milieu médical). Ce n’est sans doute pas le reflet de bien des personnes atteintes de maladie incurable. 

Encore un mot...

 Simon et son épouse Edith ont donc pris la route avec leurs quatre enfants adultes. Chacun a été préparé à ce voyage et à son but par l’épouse, la mère :  Edith,  femme forte, courageuse et libre comme elle le fut toute sa vie, a choisi de partir afin de leur éviter ses souffrances ; une décision alors qu’elle peut encore choisir en toute connaissance de cause.

Par chapitre alternés, mari, enfants se remémorent leurs vies passées au côté d’Edith mais aussi leurs propres parcours de vie. Par leur profession, Simon le père et trois des enfants viennent d’un milieu averti sur les soins palliatifs… Aucun n’est prêt : ils savent que les souffrances peuvent être abrégées. Ils n’envisagent toutefois pas la fin choisie par leur mère et épouse. Une interrogation de chacun sur soi.

Aucun sentimentalisme n’apparaît dans ce rapport à la vie et à la mort. Doit-on voir cette fin choisie comme « un acte d’amour » afin que les vivants fassent un deuil digne ? Ce livre est -il une réflexion  « romancée » mais ô combien actuelle sur la fin de vie : ne pas imposer sa souffrance, sa déchéance afin de ne pas laisser en mémoire les affres de la douleur insoutenable ? 

Le jour et l’heure n’est ni larmoyant, ni pontifiant mais plein de tendresse et d’humanité, écrit avec le style percutant propre à Carole Fives. L’écriture est fluide, simple, sobre et délicate. Il y est vraiment question de notre rapport à la mort et du droit à l’euthanasie. Face à ce droit à mourir dignement, le développement des soins palliatifs n’est pas abordé, car ce n’est pas le sujet du livre. Un livre éprouvant que j’ai refermé avec un certain soulagement.

Une phrase

  • « Lorsqu’on est médecin, on n’est pas préparé à la mort des gens. Notre mission, c’est de les tenir en vie coûte que coûte en dépit de leur liberté. La mort, ce n'est pas notre sujet. Notre société est comme ça, elle ne veut pas regarder la mort en face. Et pourtant, j’ai lu dernièrement de très belles choses des philosophes grecs. Philosopher, c’est apprendre à mourir, pensaient-ils. Et si soigner, c’était aussi apprendre à mourir ? »  p. 47
  • « Ce qui était fou, c’était qu’il y avait une parole tout à fait libre par rapport à ce qui allait se passer. La mort venait s’inscrire dans nos vies, comme quelque chose de très naturel on a même parlé de l’après, du retour. Et de l’enterrement à venir. Comment  faire rapatrier les cendres en France ? Quelqu’un a dit, la solution c’est de faire envoyer les cendres par la poste. Bah oui, a dit Edith, faites-moi un petit Colissimo. On a beaucoup ri. Normalement les gens ne parlent pas de la mort, on ne parle jamais de ça, ni en famille, ni avec les médecins ». p. 96

L'auteur

Carole Fives est une romancière, essayiste, auteur de nouvelles et de littérature pour la jeunesse. Ces derniers romans sont Une femme au téléphone (Gallimard, 2017; réédité dans la collection Folio), Tenir jusqu’à l’aube (Gallimard, 2018; réédité dans la collection Folio), Quelque chose à te dire (Gallimard, 2022).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir