Le livre d’Aron

De l'enfer à un testament d'amour et de sacrifice
De
Jim Shepard
Éditions de l’Olivier
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Aron est un garçon juif turbulent de 8 ans. Les jeux et les rêveries rythment son quotidien. Mais quand sa famille et lui sont confinés dans le ghetto de Varsovie par les Nazis, l'enfance est finie. Aron et sa bande d'amis doivent voler et échapper à la police pour tenter de survivre. Dans ce monde d'horreur auquel il refuse de se plier, Aron fera l'apprentissage de l'amitié, de la perte et de la trahison, jusqu'à rencontrer le célèbre docteur Janusz Korczak, directeur de l'orphelinat du ghetto, prêt à tout pour le sauver. il retrouve une famille et un peu d'affection. Un jour pourtant tout bascule et c'est le convoi vers Tréblinka.

Points forts

Comment peut-on raconter une sorte de « guerre des boutons »dans le cadre effroyable du ghetto de Varsovie ?

1- L'écriture de Jim Shepard, vive et spontanée, allège la dureté du sujet. Les pointes d'humour apaisent l'angoisse partout palpable. Le principal intérêt du roman tient en ce qu'il n'y est pas fait mention des camps. Tout se passe avant, ou à côté.

2- Son écriture, réussit le miracle d’adopter naturellement le langage de l’enfance, de nous le rendre crédible et de nous faire aimer pour toujours Aron, le Gavroche du Ghetto.

3- De faire intervenir ce pédiatre polonais qui a pris sous son aile une poignée d'orphelins, donne un poids supplémentaire à l'intrigue.

4- Jim Shepard écrit une fiction romanesque, mais il nous précise dans ses « remerciements », en fin d’ouvrage, qu’il a travaillé « en étayant un ouvrage d’ordre littéraire » et « une reconstitution à la première personne » par des sources débouchant sur la fidélité aux faits.

5- Un roman d'une grande beauté sur le courage et l'humanité dans l'horreur. Un réquisitoire pour faire barrage à l'oubli.

Quelques réserves

Peut être (je dis bien peut être), en choisissant de donner la voix à l’enfant, Jim Shepard nous prive de la voix du vieillard, qui aura pu  donner davantage de profondeur que ne peut le faire un enfant devant tant de monstruosité ?

Encore un mot...

Une histoire très douloureuse, un livre bouleversant par la voix de l’enfant. Un livre dans lequel l’auteur s’attache à la fidélité des faits historiques. Un roman qui souligne avec une infinie justesse combien les hommes peuvent être capables du meilleur, comme du pire.

Jim Shepard évite les réponses faciles et tout artifice d’"happy end".

Pour caractériser ce roman en un mot, et pas en deux: de l’enfer à un testament d’amour et de sacrifice.

L'auteur

Auteur américain de nombreux romans basés sur des faits dramatiques réels (Chernobyl disaster, Alaska earthquake, The Japanese Earthquake of 1923, Avalanches and Snow Safety), Jim Shepard fait des personnages de catastrophes humaines de différentes cultures, ses héros. Chacun de ses romans se nourrit d’une impressionnante et exhaustive bibliographie. Un leitmotiv: les acteurs des romans de Jim Shepard nous rappellent que l’Humanité est imparfaite.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir