Les Brumes de l'apparence

De
Frédérique Deghelt
Editions Actes Sud
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Gabrielle est parisienne, urbaine, rationnelle. Elle organise avec talent de grands évènements mondains et aime faire rêver les gens. Son mari est chirurgien esthétique ; ils sont tous les deux dans le paraître.

Elle hérite d’un terrain et d’une masure au centre de la France.

Prise au dépourvu, elle se rend sur place pour régler au plus vite cette affaire. Elle arrive dans ce nouveau lieu avec des codes de parisienne et des a priori. Cet endroit étrange s’avère être hanté et toute sa vie va basculer dans une autre dimension. C’est l’histoire d’une métamorphose.
Elle apprend que la famille de sa mère est issue d’une lignée de barreurs de feu et se découvre à son tour guérisseuse et médium. Ses nouvelles facultés l’obligent à reconsidérer toute son existence. Elle a du mal à admettre la présence de phénomènes paranormaux. Comment s’en sortira t-elle ?
 

Points forts

1-Un roman dont l’intrigue vous tient en haleine du début à la fin : c’est déconcertant et envoûtant à la fois.

2-Une belle écriture. Les descriptions sont fines et délicates : elles nous transportent dans des lieux magiques. Le style « poétique » de l’auteur est très plaisant.

3-Le thème du changement de vie sur fond de paranormal est très bien exploité. Elle interroge le désir peut-être inavoué de certaines personnes qui souhaitent intérieurement changer de vie.

4-De nombreuses interrogations sont soulevées : Peut-on croire au hasard de la vie ? Y a t-il une forme de vie après la mort ? Peut-on communiquer avec nos défunts ? L’Amour et l’Amitié sont-ils indéfectibles ? Des interrogations qui ne laissent personne indifférent.

Quelques réserves

1-Quelques lenteurs dans les trente dernières pages du livre : c’est dommage.

2-Si vous êtes récalcitrants aux thèses ésotériques, ne vous embarquez pas dans l’aventure. Vous n’aimerez pas.
 

Encore un mot...

Frédérique Deghelt a su donner une dimension irrationnelle à son roman en y apportant une spiritualité très récréative. On s’attache très vite à ses personnages.

Je ne serais pas étonnée que ce nouveau roman puisse, lui aussi, être adapté au cinéma.
 

L'auteur

Frédérique Deghelt a été journaliste et réalisatrice de télévision avant de se consacrer à plein temps, depuis 2009, à l’écriture. Elle est l’auteur d’une dizaine de romans. Elle a signé, entre autres, en 2007, La vie d’une autre, adapté au cinéma par Sylvie Testud, avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir