L’espionne du Roi-Soleil
Parution le 5 juin 2002
408 pages
14 €
Infos & réservation
Thème
Versailles, 1680 : à la mort de son père, Alix de Maisondieu se retrouve seule avec sa mère ainsi que son frère et sa sœur jumelle. Hélas, le cadet Louis Etienne étant encore mineur, la fortune des Maisondieu est confiée au Baron de Grenois, frère du marquis, qui est prêt à tout pour s’approprier cette richesse et forcer Mme de Maisondieu à l’épouser. Les prières de Clémence, sœur d’Alix, ne suffisent pas à arrêter le baron. Alix décide de faire son entrée à la cour pour aller se confier au roi ; acceptera-t-il de les aider ? Dans quelles conditions pourra-t-elle sauver sa famille ? Nous le découvrirons en suivant les aventures d’Alix, devenue espionne du Roi.
Points forts
J’aime depuis longtemps les livres se déroulant à la cour du Roi-Soleil avec des intrigues, des aventures et lire celui-ci était un plaisir. La témérité d’Alix et la piété de Clémence m’ont beaucoup plu.
De plus, la lecture se fait très facilement.
Quelques réserves
Le début est un peu lent mais une fois passé une première partie, les rebondissements sont nombreux.
Encore un mot...
Je pense que mon personnage préféré est vraiment Alix : extravertie, courageuse et quelquefois insolente ! Je pense que je lirai la suite de ses aventures Le collier de rubis.
Une phrase
« A chaque instant, à chaque pas, on ressentait l’atmosphère pesante et silencieuse d’une maison figée par la douleur d’une famille en grand deuil. »
L'auteur
Née à Paris le 23 octobre 1956, Annie Pietri a exercé en tant qu'orthophoniste entre 1979 et 2004.
Son premier livre Le Palais aux 100 festins est publié en 1998 ; l'intrigue se situe à Versailles à l'époque du roi Louis XIV.
Elle écrit trois livres-jeux puis propose son premier roman à Bayard Jeunesse ; Les Orangers de Versailles paraît en 2000.
L'espionne du Roi-Soleil paru en 2002 est son 2ème roman
Elle a publié 7 livres-jeux, 16 romans dont 11 font partie de 4 séries différentes.
Annie Pietri est membre de la Société des amis de Versailles qui cherche à mettre en avant le domaine de Versailles et recueillir des fonds pour réinstaller meubles et objets d’art au château de Versailles.
Ajouter un commentaire