L’étrange tumulte de nos vies

Une saga familiale, un livre d’aventures, un roman choral magnifique
De
Claire Messud
Christian Bourgois
Traduit de l’anglais (Canada) par France Camus-Pichon
Sortie le 28 août 2025
494 pages
25 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

  • L’étrange tumulte de nos vies est difficile à résumer puisqu’il raconte, de façon romancée, la vie de trois générations, sur sept décennies et quatre continents. Le livre démarre avec la Seconde Guerre mondiale lorsque Gaston Cassar, attaché naval à Salonique, renvoie sa femme Lucienne et ses deux enfants, François et Suzanne en Algérie.
  • C’est le début d’une longue errance pour cette famille pied-noir, ballotée entre l’Australie, la Canada, les Etats-Unis, l’Argentine et la France sans jamais s’installer durablement nulle part. Confrontés à la marche implacable de l’Histoire qui avance sur eux, tous les personnages de cette histoire sont perpétuellement à la recherche de ce qu’ils ont perdu, un lieu, une ambiance, des personnes, des sensations et plus que tout, les souvenirs d’un paradis perdu.
  • L’histoire est racontée à plusieurs voix qui prennent la parole tour à tour, jusqu’à Chloé, la petite fille, qui souhaite devenir écrivaine. Pour cela, Claire Messud s’est plongée dans les archives familiales sans se perdre dans cette masse d’informations biographiques avec lesquelles elle a su prendre ses distances. Elle réussit à ne porter aucun jugement d’aucune sorte (bravo !) pour décrire les existences des uns et des autres et pour en faire de vrais personnages de roman, dans un style ample et somptueux qui contribue à faire de cette histoire une belle aventure et de ce livre une vraie réussite.

Points forts

  • Le roman familial est à l’honneur en cette rentrée 2025. Ainsi, rien qu’en France, trois des quatre finalistes du prestigieux prix Goncourt – Kolkhoze d’Emmanuel Carrère, La maison vide de Laurent Mauvignier et Le Bel Obscur de Caroline Lamarche – mettent en scène ces auteurs qui vont rechercher dans leur histoire familiale leurs racines et leur identité.
  • Mais de ce passé familial dont on perçoit l’existence charnelle à travers ses personnages, l'auteure tire une saga romanesque qui nous fait voyager à travers le temps et l’espace. Elle s’approprie ces personnages pour mieux nous plonger dans leur intimité. Comme si tous les livres qu’elle avait écrit avant celui-ci en étaient le prélude, des tentatives, portée par le sentiment que L’étrange tumulte de nos vies serait une sorte d’accomplissement. Il n’y a qu’à voir la liste des gens remerciés à la fin du livre pour comprendre combien cette histoire est celle de sa vie.
  • Les destins collectifs et individuels sont abordés avec pudeur et sensibilité, pour évoquer les membres de sa famille et les relations qui les unissaient, les lieux où ils ont vécu, les moments intimes qui donnent aux personnages densité et intériorité …
  • Les personnages sont d’une grande richesse, signe de la liberté et de l’autonomie que l'auteure garde avec ses personnages. Elle réussit à s’inspirer de la réalité sans en rester prisonnière pour créer des personnages de fiction qui composent une fresque magnifique.

Quelques réserves

Pas de réserve tant ce livre est une réussite à tous points de vue. Peut-être un arbre généalogique pourrait-il compléter ces pages afin de pouvoir s’y retrouver à tout instant !

Encore un mot...

Claire Messud, auteure qui possède une belle culture française et maîtrise parfaitement notre langue, confirme son talent de conteuse et son sens des sagas romanesques, déjà remarquées et saluée dans Les enfants de l’empereur.

Une phrase

« Je découvris, glissé parmi eux comme si c’était un roman étranger, un mince et vénérable cahier à spirales, à la couverture ornée d’un blason espagnol, avec à l’intérieur des pages de papier millimétré sur lesquelles je reconnus, plus ou moins relâchée, l’écriture familière, à l’encre bleue et au stylo à plume, des lettres que tante Suzanne nous avait envoyées au fil des ans ». 

L'auteur

  • Claire Messud est née le 8 octobre 1966 à Greenwich, dans le Connecticut. Femme de lettres américaine, elle possède trois passeports : français (par son père), canadien (par sa mère) et américain (par son lieu de naissance).
  • Elle se consacre à l’écriture dès les années 1990. Son premier roman, Avant le bouleversement du monde, en 1995, est nommé pour le prix PEN/Faulkner. Elle accède au succès avec son quatrième roman, Les enfants de l’empereur, en 2006.
  • L’étrange tumulte de nos vies est son septième roman.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Zem
De
Laurent Gaudé