L’impasse des rêves

Quand un éditeur se trompe d’écrivain dans le renvoi d’un manuscrit… Une belle écriture mais une intrigue décevante
De
Didier van Cauwelaert
Albin Michel
Parution en septembre 2025
228 pages
21,90€
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

Un homme et une femme tentent de faire éditer leurs premiers écrits. Mais un éditeur se trompe dans le renvoi des manuscrits ; amenant l’homme à rendre visite à sa consœur afin de le lui restituer. Étant déjà très attiré par l’auteure, sa visite engendre un véritable coup de foudre réciproque. 

Mais un mari jaloux, une belle-mère acariâtre et surtout un  crime réalisé dans les mêmes conditions que celles décrites dans  le texte de la femme rendent cette histoire d’amour improbable et l’histoire se complique. Didier Van  Cauwelaert mêle les souvenirs de ses premiers manuscrits refusés par différentes maisons d’édition - citant même des noms connus du monde de l’édition française -  aux rebondissements de l’intrigue qui se trame entre ces deux écrivains en herbe.

Points forts

Didier van Cauwelaert manie toujours très bien la langue française et se laisse lire très facilement.

Quelques réserves

L’intrigue est molle, les personnages peu attachants, l’ennui gagne rapidement et ne nous quitte plus jusqu’à la dernière page.

Encore un mot...

Quelle déception ! Après tous ses romans couronnés de succès (prix Goncourt notamment), Didier van Cauwelaert nous livre là un opus sans intérêt.

Une phrase

« En la lisant, je nous avais crus sur la même longueur d’onde, la même longueur d’âme, et toutes les informations discordantes, les ambiguïtés qui étaient venues polluer cette évidence première se fragmentaient au fil des kilomètres, laissant revenir l’image que je m’étais faite d’elle à travers ses mots. Sorti des apparences trompeuses et fluctuantes de son cadre de vie, je retrouvais dans la solitude l’Anaïs du manuscrit. La vraie. La mienne, en tout cas. Celle que je conserverais dans mon cœur comme on enferme une fleur dans un herbier. » Page 72

L'auteur

  • Didier van Cauwelaert, né à Nice en 1960, est écrivain, scénariste, réalisateur de cinéma et dramaturge. Il reçoit en 1997 le Prix du Théâtre de l’Académie française.
    C’est à vingt-deux ans qu’il publie son premier roman Vingt ans et des poussières (prix Del Duca 1982). S'ensuit la publication de romans avec lesquels il touche un public de plus en plus large: Poisson d’amour (prix Roger Nimier 1984), Les Vacances du fantôme (prix Gutenberg 1987), Un objet en souffrance (1991). 

  • En 1994, Un aller simple est couronné par le prix Goncourt.
     Depuis lors, avec des romans tels que La Vie interdite (1997, Grand Prix des Lecteurs du Livre de Poche),  La Demi-pensionnaire (1999, prix Fémina Hebdo),  L’Apparition (2001, prix Science de la Vulgarisation Scientifique 2002), son succès ne se dément plus. 
    En 2007, pour Le Père adopté il reçoit le Prix Marcel Pagnol, récit dans lequel il rend hommage à son père. 
    En 2023, il publie La vie absolue.

Egalement sur Culture-Tops : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir