
Madame Stavisky
Parution le 10 avril 2025
238 pages
20€50
Infos & réservation
Thème
Dans la première partie, Arlette, née en 1903, fille unique d'un pharmacien de Blois, tué en 1915, échappe à l'emprise de l'amant de sa mère « le gigolo » et se retrouve dans une chambre de bonne à Paris, voisine d'un sculpteur argentin qui la prend pour modèle ; elle vit avec lui, a un fils qu'elle confie à sa mère, fait la connaissance de Coco Chanel et devient un mannequin célèbre. Puis elle côtoie Alexandre Stavisky, juif apatride, financier et spéculateur, jouissant d'une immense fortune; c'est tout de suite le grand amour, ils se marient au début des années 30, ont deux enfants et vivent dans le luxe.
La deuxième partie raconte la descente aux enfers de « Sacha », largement compromis, en fuite en Suisse, sa mort en 1934 dans des conditions suspectes (aucun politique, ni de droite ni de gauche, n'admit la thèse du suicide..); puis sa descente aux enfers personnelle, son court séjour en Suisse pour reconnaître le corps, le procès et son incarcération pour complicité à la prison de la Roquette.
La troisième partie commence par les émeutes du 6 février 1934, rédigées en italiques, puis sa vie en prison pendant deux années, son retour près de ses enfants et son brusque départ à New-York comme danseuse au « French Casino » ... retour à Paris pendant la guerre, elle s'installe comme modiste rue Saint-Honoré avec ses 2 enfants dont l'aîné, Jacques, est violent, elle doit le faire interner.. On la retrouve enfin à Porto-Rico, mariée avec un Américain.
Points forts
Dans cette vie aventureuse et échevelée, l'atmosphère éruptive des années 30 est bien décrite, les sentiments complexes du personnage bien rendus ; on sent qu'elle était profondément amoureuse de Sacha, elle dit « nous nous aimons au point de mentir ensemble » !
Quelques réserves
On ressent souvent une atmosphère lourde et pesante.
Encore un mot...
Il peut être intéressant de comparer cette époque des années 30 avec la nôtre.
Une phrase
(On doit faire en Suisse une inhumation provisoire, elle dit qu'ils ont un caveau de famille au Père Lachaise :)
« je n'ose lui avouer que Sacha a autrefois acheté cette concession parce qu'il trouvait irrésistible qu'elle soit située juste derrière la tombe d'Edouard Drumont, le célèbre polémiste de La Libre Parole ; l'antisémite nationaliste et le Juif apatride sous la même terre en tête-à-tête, il en riait de bon cœur ! » Page 108
L'auteur
Âgé d'une soixantaine d'années, fils d'un père officier, universitaire, économiste et écrivain, Antoine Billot est l'auteur de nombreux ouvrages, dont ceux cités ci-dessous tous édités chez Gallimard.
(Trilogie des personnages :)
Le Désarroi de l’élève Wittgenstein (roman, 2003) ; La Part de l’absent (récit, 2004); Monsieur Bovary (roman, 2006)
(Trilogie du double:)
La conjecture de Syracuse (roman, 2008); Portrait de Lorenzaccio en milicien (roman, 2010);
Le Soldat Ulysse, prix littéraire Europe I 2022.
Ajouter un commentaire