Le Cercle des jours

Embarquement pour Stonehenge, ce monument mégalithique qui fascine encore l’humanité. Un roman qu’on ne peut lâcher…
De
Ken Follet
Robert Laffont
Traduit de l’anglais par Odile Demange, Christel Gaillard-Paris, Renaud Morin, Pierre Reignier
Parution le 25 septembre 2025
616 pages
25, 90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Vers 2500 avant J.C., dans la « grande plaine » de Salisbury, au Sud-ouest de l’Angleterre, vivent quatre tribus différentes et assez rivales : les tailleurs de silex, dont le héros principal Seft, les gardiens de troupeaux, dont la prêtresse visionnaire Joia, les agriculteurs et les cueilleurs. Ils se réunissent, aux fêtes des Solstices, autour d’un édifice circulaire dédié au Soleil, sorte de temple à ciel ouvert fait de grands poteaux de bois ; au cours de ces fêtes, les prêtresses dansent et chantent  en hommage au soleil ; des échanges commerciaux ont lieu à ces occasions, des rencontres et amours entre tribus, plus ou moins acceptées.

Des épisodes de sécheresse engendrent des famines et des guerres entre clans, notamment pour l’accès à l’eau ; au cours de ces guerres intestines a lieu l’incendie du monument en bois, et cela génère l’idée de génie de la prêtresse Joia : remplacer ces poteaux de bois plus ou moins calcinés par des pierres levées, mais il faut de l’audace et de l’ingéniosité car ces pierres se trouvent à une trentaine de kilomètres au nord, dans les « bois de l’Est »… c’est grâce à Seft qu’ils vont défier les lois de la pesanteur…et réaliser cet exploit.

Points forts

Cet exploit de l’époque néolithique a été accompli avant même l’invention de la roue ! Ses bâtisseurs l’ont réalisé comme une croisade, tout comme les autres « bâtisseurs » chers à l’auteur. A comparer avec les mégalithes de Carnac, dont l’érection a dû poser les mêmes problèmes…

Pour bien se situer, une carte est proposée au début du livre, très utile pour les différents épisodes du roman.

Quelques réserves

Aucune réserve pour cette épopée dont les personnages sont attachants, surtout les deux héros et leur entourage proche. Et parmi les autres personnages, il y a, évidemment, les “bons” et les “méchants”...

Encore un mot...

Ken Follet retrouve ici le souffle d'épopée des Piliers de la terre (Stock, 1990) son grand succès littéraire avec l'édification de la cathédrale de Salisbury. 

Une phrase

  •  « Retenant difficilement ses larmes, Joia tourna les yeux vers le Monument qui brûlait . Elle retira sa tunique et s’en servit pour essayer d’étouffer les flammes. Enroulant le morceau de cuir autour d’un poteau, elle réussit à éteindre le feu avant de se diriger vers le poteau suivant, mais, un instant plus tard, les deux montants s’effondrèrent et le linteau qui les reliait - embrasé lui aussi - tomba à terre. Le monument était formé de soixante- quinze pièces de bois - elle faisait partie des rares personnes à savoir compter jusque-là - et elle comprit que seule, elle ne pourrait pas empêcher toute la structure de se consumer entièrement. »   Page 381

  • « La cruauté engendre la cruauté, songea Seft, et la violence engendre la violence. » Page 383

L'auteur

Ken Follet, né à Cardiff en 1949, est mécène du patrimoine français et a participé à la restauration de Notre- Dame de Paris ainsi qu’à celle de la cathédrale de Dol-de Bretagne, fondée par Saint-Samson, évêque gallois !

Le 13 novembre 2025, Ken Follet obtient la nationalité française à la Résidence de France à Londres où il est fait officier de la Légion d’Honneur.

A lire sur notre site : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir