Mon âge

De
Fabienne Jacob
Editions Gallimard
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Une femme se raconte à différents âges de sa vie : elle maintenant, elle enfant, elle alzeimer, elle s’occupant de ses trucs, elle avec les autres autour, le tout dans le désordre.

Points forts

1 Une écriture très naturelle. 2 Des moments intelligents. 3 Quelques fort jolies phrases. 4 Des traits d’humour sympathiques.

Quelques réserves

1 Manque de cohérence. 2 Pas de sentiment, pas d’émotion, pas de valeurs exprimées, pas d’enthousiasme. 3 Pas de fil narratif, rien de ce qui (me) donne envie d’aller au bout d’un livre.

Encore un mot...

Juste des flashs, des bouts de vie, probablement autobiographiques : moi et mon amie d’adolescence, moi qui me démaquille avec mon mari qui dort à côté, moi dans un grand magasin et regard sur la vie d’une vendeuse, moi et ma copine malade, moi au bord d’une rivière accompagnée de l’homme que j’aime (qui est peut-être - mais on s’en fiche - ce mari d’une autre évoqué dans un précédent sketch), moi enfant et l’exposé brut d’une de mes colères… L’héroïne s’intéresse à son âge, concept autour duquel elle tourne, mais sans recherche psychologique ni philosophique, et sans le minimum narratif qui inciterait à l’accompagner dans ce périple.

Une phrase

« Aujourd’hui je pleure sans raison apparente. Il y a quelque temps, j’aurais eu des raisons apparentes, mais je n’ai pas pleuré ». (Excellent, n’est-ce pas ?)

L'auteur

Née en 1959, Fabienne Jacob a publié 5 romans, un certain nombre de nouvelles et divers articles dans la presse.

Tweet

Ne méritait pas un tel concert d'éloges !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir