Petits Arrangements avec nos Coeurs

De
Camille de Peretti
Editions Stock
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Une histoire d’amour qui commence sur les bancs du lycée pour prendre tout son sens à l’âge adulte.

Points forts

1/Une écriture fluide, agréable, aux phrases courtes et au ton direct qui pourront rappeler à certains l’univers de Françoise Sagan. Le livre se lit d’une traite.

2/ L’auteure décrit sans pudeur la complexité des sentiments amoureux, la difficulté à être en phase avec l’être aimé et les "arrangements" que l’on fait avec soi-même pour ne pas voir la fin venir . L’aspect autobiographique de l’histoire ne gâche rien: Camille de Peretti parle avec une grande sincérité de ce qu'elle a vécu, n'hésitant pas à dévoiler parfois des aspects moins flatteurs de sa personnalité. Cette mise à nu rend les personnages d’autant plus attachants.

Quelques réserves

Quelques longueurs se font ressentir au moment de la traversée des Etats Unis.

Encore un mot...

A travers ce roman, Camille de Peretti rappelle la complexité humaine, notamment le décalage qui existe entre ce que l’on pense vouloir et ce que l’on veut vraiment. 

L'auteur

Camille de Peretti s'est fait connaître en 2005 avec Thornythorinx, livre dans lequel elle partageait son combat acharnée contre la boulimie. Depuis, elle a écrit plusieurs romans dont l'un sur l'histoire de la marquise de Casati, plus riche héritière d'Italie au début du XXème siècle. Avec Petits arrangements avec nos coeurs, l'auteure signe son cinquième roman. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir