Pétronille

De
Amélie Nothomb
Editions Albin Michel
Recommandation

Pas loin d'être Excellent ! 

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Amélie Nothomb, elle-même narratrice dans ce livre, cherche une "convigne" pour partager sa passion du champagne et ses ivresses. Elle rencontre Pétronille, à l'allure de jeune garçon, passionnée de lettres classiques et écrivain en herbe. Se noue entre elles deux une amitié inattendue et étonnante de par leur style pour le moins différent, l'une avec son grain de folie, l'autre déjantée et sulfureuse.

Points forts

- L'écriture fluide, légère, vive, riche et pétillante (c'est le cas de le dire), avec l'humour d'Amélie Nothomb et sa cocasserie bien à elle, qui nous enchantent,

- Le thème de l'amitié, avec ses richesses, ses complémentarités, ses décalages et l'acceptation des différences: la confrontation de deux personnalités, chacune avec son genre de folie, 

- Les hasards et les difficultés de la vie de jeunes écrivains livrés aux critiques ou encensés,

- La conduite de cette histoire avec la pirouette de la fin qui nous surprend et qu'on savoure jusqu'au dernier mot.

Quelques réserves

 Incontestablement, Amélie Nothomb se fait plaisir en écrivant - et nous fait plaisir aussi : plus de drôlerie que de fond.

Elle joue à merveille des décalages et incongruités des deux personnages, avec humour; il s'agit d'un très bon moment de lecture,MAIS, mais... sûrement pas d'une "grande" histoire qui marquera les mémoires.

Encore un mot...

 Ceci étant, c'est un bon cru 2014, savoureux, et que l'on déguste avec joie : deux heures d'un très bon moment de lecture. Ne boudons pas notre plaisir.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir