Quelle mouche a piqué Baum ?
Traduit de l'anglais (États Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson
Parution le 29 octobre 2025
230 pages
20,90 €
Infos & réservation
Thème
Si vous croyez que ce roman est, comme beaucoup l'ont dit, une métaphore de la propre vie de Woody Allen et particulièrement de ses ennuis face aux accusations de Mia Farrow, vous vous trompez.
S'il y a, de fait, dans cette histoire une accusation d'agression sexuelle, elle n'est en rien un élément important de l'intrigue. Elle passe même pour secondaire ce qui est, peut-être, l'idée que l'auteur veut promouvoir…
Il s'agit bien d'une fiction, évidemment en grande partie autobiographique, qui, dans une unité de temps, raconte la vie d'un écrivain d'une cinquantaine d'années, à un moment déterminé de celle-ci. Il se montre sans réel talent, un peu acariâtre et jaloux du succès des autres, particulièrement de son beau-fils qu'il déteste.
Ses relations avec sa femme, Connie, sont de plus en plus difficiles et même son frère, Josh, pour qui il a une vraie affection, n'échappe pas à la suspicion et à l'incompréhension.
Mais son plus grand contradicteur est lui-même, à l'occasion d'un dialogue qu'il entame à haute voix chaque fois qu'il se trouve en difficulté. Ce qui crée des situations plus ou moins cocasses avec son entourage.
Points forts
On retrouve ici tout le petit monde de Woody Allen : Manhattan bien sûr, qu'il aime toujours autant, la beauté des actrices ou autres très belles jeunes femmes dont il tombe amoureux, les démêlés familiaux, les grandes questions existentielles et les villas aux Hamptons, qu'il n'aime toujours pas.
Ou encore sa détestation des bellâtres bronzés au soleil californien.
Par moments apparaît la veine comique du réalisateur de films, faite d'autodérision ; par exemple l'éternelle crainte d'un cancer dont les métastases envahissent peu à peu ses ganglions lymphatiques, son pancréas, son cerveau, puis le fauteuil en cuir de son bureau, sa table de travail et tous ses pulls en cachemire…
Beaucoup plus gravement l'auteur s'interroge, au travers de son personnage, sur la création artistique et ce qu'est ou non le talent. Doit-on distraire ou faire réfléchir pour avoir du succès ?
Sa modestie lui interdit de se comparer aux plus grands génies comme Dostoïevski ou Kafka et les sujets sérieux abordés dans les livres de son personnage sont tournés en dérision.
Il n'y a pas tant d'auteurs dont les nombreux succès n'ont pas entamé le doute fondamental qui les accompagne ; en cela, Woody Allen se montre, une dernière fois peut être, original et terriblement humain.
La fin du roman nous ramène - c'était inévitable - au cinéma dans un fondu enchaîné digne de son film La Rose pourpre du Caire, pour une émotion intense, simple et néanmoins humoristique, the end.
Quelques réserves
Woody Allen n'est pas un romancier.
Si l'intrigue est plutôt bien menée, l'auteur peine à nous faire croire à ses personnages et nous n'entrons pas dans cette histoire comme on l'aurait fait dans un de ses films. Les descriptions de New York sont bien loin des splendides plans de son film Manhattan.
Le procédé du dialogue intérieur à haute voix est lassant car trop systématique.
Ce livre est en quelque sorte, par ses défauts, le faire valoir de toute l'œuvre cinématographique de Woody Allen et celle-la est inoubliable !
Encore un mot...
Le roman d'un très grand cinéaste qui n'est que l'ombre un peu pâle de ses films où la beauté le disputait à l'humour dans une merveilleuse parodie de la vie humaine.
Une phrase
" Baum voulait que ses livres aient un impact, qu'ils fassent changer les gens de point de vue, et voilà pourquoi il lui était nécessaire de ne rien rater. Il ne voulait pas embrasser l'éternité la tête basse sans avoir laissé derrière lui au moins quelques volumes en mesure d'aider à simplifier le chemin pour les autres. Il était déterminé à ce que l'épitaphe sur sa pierre tombale ne se lise pas ainsi : Ci-gît Asher Baum - et alors ? " Pages 12/13
L'auteur
Woody Allen, né Allan Stewart Konigsberg le 30 novembre 1935, commence une carrière d'humoriste à New York avant de devenir scénariste, réalisateur et acteur de nombreux films à succès, principalement en Europe.
À l'exception de volumes d'aphorismes ou de petites saynètes, Woody Allen ne s'était pas encore risqué à l'écriture d'un roman, fût-il autobiographique.
Après avoir été accusé d'agressions sexuelles sur leurs enfants par sa compagne et actrice Mia Farrow à la suite d'une séparation houleuse, l'auteur qui n'a été ni poursuivi ni condamné, a fait l'objet aux États Unis d'une campagne de boycott qui a, peu à peu, entravé sa production de films.
Ajouter un commentaire