Rendez-vous à Naples

Amour fou et folies de la guerre.
De
Jean-Pierre cabanes
Albin Michel
Janvier 2022
403 pages
21,90€.
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Ce roman est en quelque sorte la suite de Sissi impératrice puisqu'il raconte l'histoire de sa sœur, Marie-Sophie d'Autriche. 

C'est au cœur d'un des épisodes essentiels du Risorgimento, l'élan unitaire à l'origine de l'Italie moderne, qu'il nous la raconte puisque cette princesse a épousé, pour son malheur, le dernier roi des deux Siciles, François II.

Voici un roman d'amour tragique plein d'aventures haletantes auxquelles, malgré la grosseur de certaines ficelles, nous nous abandonnons avec plaisir.

Points forts

Dans le débat traditionnel sur le roman historique qu’il est de bon ton de prendre légèrement de haut, Jean-Pierre Cabanes apporte sa touche de la manière suivante : l’Histoire y est rigoureusement juste et détaillée mais il y glisse son ou ses personnages fictifs un peu à la manière du Zelig de Woody Allen.

Du coup nous intégrons cette histoire avec la facilité de lecture d’un roman d’aventures et l’affection que nous portons aux personnages romanesques rejaillit sur les acteurs historiques qui acquièrent ainsi pour nous une proximité humaine étonnante. 

Dans ce Rendez-vous à Naples  qui nous plonge dans la partie napolitaine du Risorgimento, impossible de ne pas aimer Marie-Sophie, princesse d’Autriche, dans son soutien courageux et sans faille à son mari, François II, roi des deux Siciles, contre Garibaldi et son "expédition des Mille". Cette même expédition qu'était venu soutenir Alexandre Dumas, ce romancier qui n'aurait certainement pas désavoué Jean-Pierre Cabanes et sa fougue romanesque...

Mais le roman sort de l'Histoire lorsque Marie-Sophie rencontre le grand amour avec Giacomo, héros de la révolution pour l'unité italienne, et se retrouve à le combattre dans le camp opposé...On a là le thème de prédilection de l'auteur : des personnages qui s'aiment follement de part et d'autre des lignes de front des guerres historiques et deviennent, malgré eux, des ennemis.

Quelques réserves

Comme c'est Giacomo qui raconte son histoire et qu'elle est fantastique, on peine à s'attacher à ce personnage un peu vantard jamais ébranlé par un doute qui le rendrait plus humain.

Il a, en définitive, quelque chose d’un peu "artificiel".

Encore un mot...

Un roman de folles aventures, vraies et inventées, où l'amour passionné se conjugue à la folie de la guerre.

Une phrase

" J'ai dix-neuf ans et je suis une reine bientôt déchue, une héroïne guerrière, une épouse adultère qui porte en elle le fruit de son péché. Et désormais, une meurtrière. C'est cela qui devrait peser le plus lourd et qui pourtant me laisse presque indifférente."

L'auteur

Jean-Pierre Cabanes, né en 1949, est avocat à Nîmes, ville dont il a été le Bâtonnier.

Pénaliste, amoureux de l'Italie, il est aussi un auteur à succès de romans historiques passionnants dont le remarqué Rhapsodie italienne (Albin Michel,  2019) qui évoque l'histoire du fascisme italien et se déroule dans l'entourage de Mussolini.

Commentaires

Marc Buffard
lun 25/04/2022 - 16:13

Regrettable erreur, Marie-Sophie n'est pas princesse d'Autriche mais de Bavière ! Cependant Sissi était bien, elle, impératrice d'Autriche

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir