VICTOR

Où recherche de ses origines rime avec démonstration de sa différence. Un récit qui a du mal à passionner.
De
Claudie Gallay
Actes Sud
Paru en octobre 2022
180 pages
22 €
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

 La narratrice vient souvent voir son grand-père, enfant abandonné à la naissance. Il a vécu pourtant une enfance heureuse dans sa famille nourricière. A force de persuasion, elle lui arrache par bribes des souvenirs de Victor, son père biologique. Ce Victor va être pour la narratrice celui dont elle a hérité ses dons artistiques qui lui permettent d’être différente de ces « besogneux, mes paysans, mes gueux ». Ce récit de recherches tous azimuts est aussi un récit intime qui tente de trouver comment elle s’est écartée des autres de sa famille. Commencée il y a trente ans, elle reprend pendant le confinement la recherche interrompue.

Points forts

Les deux thèmes qui nourrissent en profondeur le sujet de ce livre :
- Peut-on imaginer ses aïeux ?
- La recherche de la vérité sur soi-même.

Quelques réserves

La narratrice cherche les causes de sa différence avec sa famille mais le lecteur a bien du mal à la suivre dans les méandres de sa quête.

Encore un mot...

Tout ça fait un récit qui n’arrive pas à passionner. Je me faisais un grand plaisir de découvrir le nouveau Gallay mais je n’ai pas trouvé, ici, les mêmes qualités que dans Les Déferlantes.

Une phrase

- « Grand-père n’a jamais pardonné à sa mère l’atrocité de l’avoir amputé d’elle, de l’avoir fait naître et de s’en être débarrassé. Mais il a tout pardonné à son père. » page 92

- « J’ai tiré les fils suffisamment loin pour avoir une idée de sa vie, une vie particulière, avec des choses faites, comme pour moi, des belles et des moins belles. » page 177

L'auteur

Claudie Gallay est née en 1961 et vit en Isère. Elle a publié de nombreux romans dont Les Déferlantes (Editions du Rouergue, 2008) grand prix des lectrices de ELLE, Une part de ciel (Actes Sud, 2013) prix Terre de France, La Beauté des jours (Actes Sud, 2017), Avant l’été (Actes Sud, 2021). Elle a participé à des ouvrages collectifs comme La Rencontre, recueil de nouvelles ( éditions Prisma, 2010) avec Eliette Abécassis, Agnès Desarthe, Marek Halter, Camilla Läckberg et Didier van Cauwelaert. 

Son roman Les Déferlantes  a été adapté à la télévision sur Arte en 2013.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir