Vie de Gilles

Le Cantal, la vie rurale, la ferme familiale…Un petit livre nostalgique et magnifique
Les éditions du Chemin de Fer
Parution le 14 février 2025
60 pages
14 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

La vie rurale, contrainte et ratée de Gilles racontée a posteriori par sa sœur, après que l'auteure nous l'a montré comme un enfant imaginatif et rêveur promis à une autre destinée.

Points forts

  • C'est un petit texte magnifique, empreint de la simplicité des grands, qui dégage, l'air de rien, une tristesse infinie sans le moindre artifice parce que la vie c'est comme ça, c'est triste et beau.

  • Le plan en deux parties distinctes, tant en ce qui concerne le narrateur que l'époque, permet le contraste implacable entre les promesses de l'enfance et le gâchis de l'âge adulte qui va vers sa fin.

  • Pour ceux qui y sont sensibles, ce petit fascicule comprend de belles reproductions de peintures abstraites de Denis Laget qui, par leur couleur presque monochrome, donnent à l'ensemble une matière et une atmosphère terriennes en parfaite harmonie avec le texte.

Quelques réserves

Aucune, car la simplicité du texte, son dépouillement en font précisément la grandeur.

Contrairement à la mode, la vie rurale n'y est pas magnifiée et idéalisée, elle est montrée avec sa dureté, sa solitude par quelqu'un qui connaît parfaitement son sujet et l'écrit bien.

Encore un mot...

Une vie rurale pleine de contraintes et d'espérances déçues dont on perçoit, grâce au grand talent de l'auteure, qu'elle est une réalité bien différente de l'idéalisation qu'en fait souvent le monde moderne.

Une phrase

" Les cheveux de sa sœur sont bouclés et remuent autour de sa tête, un peu comme les oreilles de certains chiens qui sont molles et douces. Il pense aux oreilles des chiens, il ne dit rien, on ne peut pas tout comprendre, c'est la magie de la confession, il y croit et il est content quand même." page 27

L'auteur

Professeure agrégée de français, née en 1962 dans le Cantal, Marie-Hélène Lafon est le grand écrivain moderne du monde rural qu'elle décrit et fait vivre dans la plus grande partie de son oeuvre, sans l'idéaliser mais en lui donnant une humanité de tous les jours, pleine d'une émotion d'autant plus forte qu'elle est remarquablement contenue.

Elle a obtenu en 2020 le prix Renaudot pour son roman, Histoire du fils (Buchet/Chastel).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Après
De
Raphaël Meltz