
Amour, gloire et secrets
Infos & réservation
Thème
Amandine de la Pratte est une grande artiste du cinéma français, très courtisée et convaincue d’être toujours la diva réclamée par tous les metteurs en scène. Elle a manifestement raté une information capitale : on ne la demande plus. Qui plus est, le prochain film qu’elle devait tourner vient d’être annulé.
Or cette dame menait grand train et refusait de jeter un œil sur ses comptes. Fatale erreur : elle est non seulement ruinée, mais endettée jusqu’au cou. Panique à bord !
Points forts
La pétulance et la vivacité d’Andréa Ferreol sont incroyables. Cette actrice traverse les décennies toujours avec le même enthousiasme délirant et le même talent. Celle qui a fait irruption dans le monde du cinéma dans les années 1970 avec le film culte de Marco Ferreri La grande bouffe continue d’être très sollicitée au cinéma comme à la télévision, et c’est toujours une grande joie de la voir interpréter aussi bien des personnages bien pensants que des canailles de la plus belle eau...
Toute la troupe fait d’ailleurs preuve d’une belle interprétation, chacun dans un rôle bien défini, avec un coup de chapeau pour Vincent Messager, à qui est attribuée la fonction peu enviable de secrétaire pour cette grande actrice capricieuse. Il jongle désespérément avec les dettes abyssales de la dame, en regard d’hypothétiques cachets à venir. Il tient le choc avec des réparties épatantes, même lorsqu’il se sent sur le point d’être viré. Alexandra Vandernoot excelle en bourgeoise déjantée, snobinarde écervelée en tailleur Chanel et jambes interminables.
Les costumes sont étudiés : le secrétaire se retrouve affublé d’un costume turquoise, mocassins compris. C’est tout de même rare comme choix de coloris pour un homme...
Le texte enfin est remarquable de drôlerie, d’humour, de cocasserie et il nous est servi par des comédiens foncièrement dans le rythme.
Quelques réserves
- Tout est sous contrôle !
Encore un mot...
Ce spectacle offre un grand moment de gaieté, de mouvement, de retournements de situation, de quiproquos, servi par un texte plein de panache et de grandiloquence. Il est mené tambour battant par André Ferréol, et avec quelle santé ! Pas un seul temps mort dans cette représentation.
Pourtant, le titre nous donnait l’impression que nous allions nous retrouver dans un de ces soaps américains interminables, guimauves à souhait. Or, nous avons là une jolie pièce, bourrée de surprises avec des comédiens de qualité et des situations ubuesques, ultra-délirantes. Une réussite.
Une phrase
- Amandine : « Qu’est-ce que ça veut dire le signe devant le solde ? Le tiret, là ?
- Etienne : Ça veut dire moins… »
L'auteur
- Erwin Zirmi a été formé au cours Florent. Il a écrit et interprété trois pièces à succès : Les deux pieds dans le bonheur, joué aux Blancs Manteaux puis en tournée, Ma belle-mère, mon ex et moi, joué à la Comédie Caumartin, et également en tournée et enfin cet Amour, gloire et secrets qui se joue actuellement au Théâtre de Passy jusqu’au 20 septembre 2025.
Ajouter un commentaire