Andromaque

Tout cœur, tout flamme !
De
Jean Racine
Durée 2 h
Mise en scène
Anne Coutureau
Avec
Oréade Gagneux, Sébastien Gorski, Eléonore Lenne Le Chevalier, L’Eclatante Marine, Louka Meliava ou Pierre Thorrignac, Matthieu Pastore, Rode Safollahi, Perrine Sonnet
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre des Gémeaux Parisiens
15, rue du retrait
75020
Paris
01.87.44.61.11
Jusqu’au 02 février 2026, les lundis à 20h30

Thème

  • Un an après la chute de Troie, le victorieux roi Pyrrhus, fils d’Achille, a ramené Andromaque, veuve d’Hector, et leur très jeune fils en Épire, comme butins de guerre...

  • Alors qu'il doit épouser Hermione, Pyrrhus tente l'impossible pour séduire Andromaque. Celle-ci, déchirée entre le désir de rester fidèle au défunt Hector et l'espoir de protéger leur fils, se résout à accepter la demande en mariage de son geôlier. 

  • Mais Hermione, délaissée, s’appuie sur la passion qu’Oreste éprouve pour elle depuis toujours pour fomenter dans l'ombre sa vengeance...​​

Points forts

  • Anne Coutureau réalise ici un pari audacieux de monter dans sa version (quasi) intégrale la merveilleuse pièce de Racine. Son parti pris de “parler le vers“ donne une modernité et un accès aux sentiments et émotions des personnages parfaitement perceptible pour tous, la très belle maitrise du vers rendant tout compréhensible. La beauté de la langue est restituée sans académisme ni didactisme, et l’on voudrait pouvoir toujours vibrer comme cela au théâtre.

  • Une grande accessibilité pour les plus jeunes, qui peuvent ainsi mieux comprendre les divers enjeux, tournant autour de la jalousie, des errances du cœur, du conflit amoureux au cœur du pouvoir, de la fidélité, ou encore de la foi jurée…

  • Une direction d’artistes rigoureuse et dynamique qui permet, dans un esthétisme soigneusement ordonné, de suivre les pérégrinations de chacun des protagonistes : on s’émeut, on rit (merci de nous montrer que Racine est aussi vivant), tout comme l’on s’insurge des réactions de ces jeunes gens déchirés par leur passion. 

Quelques réserves

Des intermèdes entre chaque acte dont la pertinence n’est pas toujours perceptible.

Encore un mot...

  • C’est dense, c’est dru, c’est puissant, c’est violent mais c’est profondément humain, et la force du spectacle réside en ce qu’elle nous montre une jeunesse qui exulte dans l’interprétation et l’incarnation sur le plateau..

  • Rendre au texte sa place première pour narrer une histoire vibrante d’humanité, c’est le voyage que vous propose cette troupe menée de main de maître(sse). A savourer sans modération.

Une phrase

  • Hermione [à Pyrrhus] : « Je ne t'ai point aimé, cruel ! Qu'ai-je donc fait ? J'ai dédaigné pour toi les voeux de tous nos princes, je t'ai cherché moi-même au fond de tes provinces,  j'y suis encore malgré tes infidélités et malgré tous mes Grecs, honteux de mes bontés. Je leur ai commandé de cacher mon injure. J'attendais en secret le retour d'un parjure,  j'ai cru que, tôt ou tard, à tes devoirs rendu,  tu me rapporterais ce coeur qui m'était dû. Je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle ? » 

L'auteur

  • Jean Racine est le dramaturge et poète français qui aura porté la tragédie classique a ses plus hauts sommets. Il fut également compagnon et collaborateur de Molière – mais peu fidèle – et historiographe du roi Louis XIV. Une personnalité riche et controversée. Il a fait l’objet de nombreux ouvrages, parmi lesquels je vous recommande le Jean Racine d’Anne Delbée (2004).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche