Arsène Lupin

De
Maurice Leblanc
Adaptation de Delphine Piard
Mise en scène
Delphine Piard
Avec
Grégoire Baujat, Augustin de Monts, Aurélien Rondeau, Sophie Staub, Constance Carrelet ou Valentine Revel
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008
Paris
0142653502
Du jeudi au samedi, à 19h; et dimanche,à 18h15

Thème

Arsène Lupin, « gentleman cambrioleur », célèbre personnage créé par Maurice Leblanc, n’a cessé d’inspirer les cinéphiles et « théâtreux ». C’est dans une mise en scène signée Delphine Piard que nous retrouvons les intrigantes aventures de ce mystérieux bandit.

Alors que le mariage de Germaine Gournay-Martin avec le duc de Charmerace se prépare doucement, une lettre parvient au château. Elle détient un message très important : le diadème de la duchesse sera volé le lendemain, dans l’enceinte du palais; signé Arsène Lupin.

Points forts

1/ Une bonne intrigue policière saupoudrée d’humour, et s'appuyant sur une série de personnages hauts en couleurs : la duchesse un peu « bébête », naïve, et en admiration devant son futur époux (Valentine Revel); la bonne, malicieuse, serviable et coquine (Sophie Staub); l’inspecteur de police, idiot (Augustin de Monts); le duc (Grégoire Baujat); et le domestique (Aurélien Rondeau).

 2/ La mise en scène est remplie de cachettes et d’effets cherchant à rendre le roman policier de Maurice Leblanc bien « vivant » et « réel ». Des tableaux musicaux permettent de changer quelques éléments du décor tout en divertissant le public. Avec en cerise sur le gâteau une scène de course poursuite qui fait rire et donne la pêche à cette pièce.

Bonne utilisation d' une musique très actuelle : « I ve got that tune », de Chines Man, rythme notamment la scène de vol du diadème.

3/Enfin, l’époque est très bien retranscrite. On "est" en 1908 aussi bien par l’élégance du langage que par les costumes des comédiens. Ce qui est intéressant c’est le contraste qu’il y a justement entre cette volonté de vouloir rester fidèle à l’œuvre de Maurice Leblanc et le désir d' apporter une touche de modernité avec, de temps à autre, un phrasé plus actuel, des musiques tendances et un décor plutôt simple.

Quelques réserves

La diction de certains comédiens est parfois un peu difficile à comprendre. Un petit effort d’articulation serait appréciable !

Dommage que le mobilier et certains objets soient en carton-pâte…

Encore un mot...

Humour, malice, suspens, rire, enquête, rien de tel pour composer une vraie comédie policière et retrouver un héros vénéré sur les planches d’un théâtre...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)