Chapitres de la chute

Captivant, profond, original, drôle et rythmé
De
Stefano Massini
Mise en scène
Arnaud Meunier
Avec
Jean Charles Clichet, Philippe Durand, Martin Kipfer, Serge Maggiani, Stéphane Piveteau, René Turquois
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond-Point
2 bis Avenue Franklin Roosevelt
75008
Paris
0144959821
ATTENTION: dernière, le 29 mai

Thème

Chapitres de la chute est l’histoire de trois générations qui créèrent l’un des plus gros empire financier du siècle : Leman Brothers. La saga familiale commence en 1844, à l’arrivée des trois frères Leman aux Etats Unis: Henri, Emmanuel et Mayer. Trois juifs allemands aux personnalités complémentaires. Trois frères qui, après avoir ouvert leur première boutique de tissus, inventèrent le négoce de coton en Alabama. 

C’est en voulant survivre à la guerre de sécession, qu’ils décidèrent ensuite de fonder une banque à New-York. Depuis, la Leman Brothers fleurit: elle accompagne la création de la bourse, investit dans le chemin de fer, survit à la crise de 29. Grâce aux nouvelles générations qui ont su prendre la relève, la Leman Brothers est partout. Mais en 1984, suite à la mort de Robert Leman, l’empire est vendu. La banque est alors dirigée par des technocrates, jusqu’à ce qu’en 2008, la crise des subprimes entraîne son effondrement.

Points forts

Chapitre de la chute n’est pas une embêtante leçon sur le capitalisme. Ni une critique sanglante. Non. Massini nous raconte l’histoire d’une famille. Il nous fait voir que derrière l’une des plus grosses puissances capitalistes, se cachent des personnalités complexes, à l’origine des succès et des échecs de leur entreprise. Des hommes qui se sont fait prendre à leurs propres jeux. Des hommes qui, par l’expansion de la Leman Brothers, ont réussi à mêler l’histoire de leur famille à celle d’un pays.

On passe de la narration au jeu. Les comédiens sont tour à tour conteurs et personnages. Cela nécessite une grande précision de leur part pour que les ruptures soient franches. Ils relèvent le challenge haut la main.  C’est original, drôle et rythmé ! On applaudit aussi leur agilité à endosser différents rôles et à se transformer régulièrement.

C’est un plaisir pour les yeux. La scénographie est soignée, précise. Les images sont belles, très bien mises en lumière.

Quelques réserves

Certains passages sont trop étirés… Un spectacle un peu moins long aurait, je pense,  très bien fonctionné, sans que cela nuise ni à la compréhension de l’histoire ni à la fine analyse des personnages.

Encore un mot...

Un spectacle captivant qui nous parle autant d’économie que du destin d’une famille. On nous rappelle qu’au cœur du capitalisme, système qui nous semble souvent si déshumanisé, l’homme est pourtant au centre.

L'auteur

Stefano Massini est un jeune auteur italien, né en 1975 à Florence. Il reçoit en 2005, dans le cadre du Premio Riccione, le premio Pier Vitorrio Tondeli, prix le plus important de la dramaturgie contemporaine en Italie. Le Jury dit de son écriture qu’elle est « claire, tendue, rare, caractérisée par une haute efficacité d’expression, qui est à même de rendre aussi visuellement les tourments des personnages en immédiate férocité dramatique ». Il reçoit par la suite d’autres nombreux prix italiens pour jeunes dramaturges.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Aïe !
De
Attica Guedj