Chroniques festivalières d'Avignon - 10 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi


PAULINE ET CARTON  - adaptation : Virginie Berling, Christine Murillo, Charles Tordjman

Avec : Christine Murillo

THEATRE DE LA SCALA PROVENCE - 10H15

Christine Murillo offre Pauline Carton sur un plateau.
Bien sûr, il s’agit ici de la formidable actrice Pauline Carton. Et quand on sait que c’est la quadri-molièrisée Christine Murillo qui dit, lit
et vit les textes de Carton, ses échanges avec Sacha Guitry mais aussi ceux avec son unique amant, qui plus est poète, quand on sait aussi que Christine chante a cappella des chansons de Carton, quand on sait qu’il n’y a qu’une table et une boîte en carton dessus, quand on sait qu’on parlera de sexe, d’argent, mais aussi de passion pour les moineaux nourris aux croissants, on voit poindre le nez, de la fantaisie essentielle. C’est ça Pauline & Carton. Deux actrices pour de vrai et juste pour rire.

Toute en bonhomie, souriante et plus nature que nature, Mademoiselle Pauline Carton vient s’asseoir à sa petite table de conférence pour nous raconter ses petites histoires, anecdotes de tournage, entretiens avec des journalistes … Emaillée de chansons attrapées au vol dans son répertoire, cette petite vie s’égrène avec beaucoup d’esprit et d’espièglerie pour le plus grand bonheur des spectateurs. Certes les références ne sont pas du jour, mais l’ingéniosité et la facétie de Christine Murillo balaient tout cela d’un revers de verve, saupoudré d’un malicieux regard. C’est une petite madeleine pour initiés ou nostalgiques d’un cinéma où les seconds rôles étaient tout aussi célèbres que les têtes d’affiches. L’ambition de ce spectacle est de nous divertir simplement avec un parfum de nostalgie grâce au savoureux bagout conjugué de dame Pauline et de dame Christine et, franchement, un bol de bonne humeur  à 10H vaut tous les cafés du monde. Merci Madame !

Recommandation : 3 cœurs

 

LA VOIX D’OR - d’Éric Bu, Thibaud Houdinière
Mise en scène d’Eric Bu

Avec : Sandrine Seubille, Élodie Menant, Grégory Benchenafi, Marc Citti, Benjamin Egner, Charlie Fargialla / Pianiste: Stéphane Isidore

THEATRE ACTUEL - 11H45

Charles Gentes et Christine Vercel sont des vedettes de la chanson de l’après-guerre. Ensemble, ils vivent une histoire d’amour passionnelle et tourmentée, comme le racontent tant de chansons de l’époque. Guillaume, le petit-fils de Charles, est producteur de théâtre. Avec son ami Éric, dramaturge et metteur en scène malicieux, ils décident de revisiter cette histoire pour écrire un spectacle choral et musical qui s’invente joyeusement sous nos yeux... D’après une histoire vraie (mais un peu inventée aussi...).

Quelle singulière destinée que celle de ce Charles Gentes, illustre inconnu de la chanson française, gloire éphémère des cabarets d’un autre temps ! Conçu comme un spectacle de cabaret dans lequel un vibrant hommage à la chanson française est rendu, Eric Bu et Thibaud Houdinière se sont ingénié à construire de façon très originale ce « biopic » comme un puzzle où chaque pièce vient s’ajouter pour ajuster le portrait de cette « voix d’or ». La distribution est éblouissante et Marc Citti fait une composition remarquable de drôlerie, Monsieur Loyal, bien malgré lui, d’une tragi-comédie à tiroirs où l’émotion le dispute souvent au rire. Une jolie réussite au doux parfum nostalgique, une comédie dans laquelle les voix de Sandrine Seubille et Gregory Benchenafi vibrent avec intensité.

Une curiosité (en)chantée à ne pas manquer.

Recommandation : 3 coeurs

 

KESSEL - La liberté à tout prix – de Mathieu Rannou

Avec : Franck Desmedt

THEATRE ACTUEL - 15H55

Joseph Kessel, écrivain, grand reporter et aventurier a traversé le XXe siècle, dont il a été l’infatigable observateur. Explorateur du monde et de la nature humaine, témoin de son temps, il avait une soif de vivre (et de boire) inextinguible. “Kessel – La liberté à tout prix” est un spectacle qui raconte cette existence hors du commun.

C’est, à coup sûr, un des spectacles coup de poing d’Avignon.

Quel voyage que cette odyssée sur les pas de Joseph Kessel avec pour guide le magnifique Franck Desmedt !  Aux confins des terres lointaines, l’appel de la liberté quoi qu’il en coûte est exalté. En conteur envoûtant dont on ne saurait laisser échapper aucune syllabe, Franck Desmedt témoigne de l’appétit de vivre de ce grand reporter, romancier, académicien… Ce qui fait le charme supplémentaire de ce spectacle, ce sont les différents registres de voix du conteur qui nous déchirent, nous émeuvent ou nous font éclater de rire par sa parfaite maîtrise des ruptures. Au moyen d’une scénographie où le voile, élément principal, rappelle la force du vent qui porte l’aviateur ou enveloppe le renard des sables de l’Afghanistan, le texte et la mise en scène de Mathieu Rannou nous transportent sans jamais nous laisser souffler. Un grand voyage avec un grand homme par un grand comédien.

Bref, vous l’aurez à nouveau noté, c’est un coup de cœur à partager de l’adolescence à l’obsolescence. Laissez-vous éblouir, laissez-vous emporter.

 

L’ILIADE d’après Homère, adaptation : Thai-Son Richardier

Mise en scène : Thai-Son Richardier, Lysiane Clément

Avec : Amandine Barbier, Loïc Bonnet, Lysiane Clément, Jérémy Jeannes, Laurent Secco, Yann Ducruet

THEATRE DE LA FACTORY SALLE TOMASI

Et si la guerre de Troie était un match ? L’épopée d’Homère est ici transposée dans l’univers sportif : deux équipes, Achéens et Troyens, s’affrontent à mort sur le terrain depuis 10 ans. Depuis l’Olympe, les dieux sont des financeurs sportifs cyniques prêts à tout pour faire gagner leur camp. Les commentateurs rapportent avec passion les batailles, la mascotte prend la parole pour aider les spectateurs à s’y retrouver et Hélène interroge sa condition de femme. Souvent tragique mais parfois drôle aussi, cette adaptation contemporaine questionne nos choix de vie et leurs conséquences.

Une équipe formidable de jeunes comédiens s’empare avec brio et ingéniosité de ce grand récit mythologique pour nous donner une fresque éblouissante et originale.

En transposant le champ de bataille troyen dans l’univers du football américain, l’Olympe dans un country-club de luxe, cette joyeuse et impertinente équipe revisite avec humour mais également avec force toute la tragédie qui secoue ses protagonistes. Ils ne sont que 5 mais quelle énergie traverse le plateau et quelle intelligence d’écriture dans l’adaptation qui ne trahit à aucun moment l’histoire ! C’est virevoltant, étourdissant, violent, déchirant !

On ressort de ce spectacle avec une bonne dose d’adrénaline vivifiante. Ah ! Si l’Histoire  nous était ainsi contée, il faudrait leur confier tous les manuels pour qu’ils en assurent la transposition et notre savoir serait bien consolidé. N’attendez pas, courez-y ! A partir de 10 ans, un spectacle grand public à consommer sans modération.

Recommandation : 4 coeurs

 

APRES LE CHAOS – d’Elisabeth Gente-Ravasco- Mise en scène : Stéphane Daurat

Interprète : Véronique Augereau

THEATRE DES CORPS SAINTS - 11H40

Percutée de plein fouet par une nouvelle impensable, une mère apprend que son fils est mort dans une fusillade au cours d’une fête. Tout son monde s’écroule, comment faire face, comment réagir, comment continuer à vivre quand elle découvre que son enfant est le meurtrier ?

Comment réagir à l’indicible, dans la simple horreur d’un quotidien déchiré ? Comment comprendre et se faire entendre dans un chaos d’événements et de réactions ? « Comprendre, toujours comprendre » disait l’Antigone d’Anouilh… mais quand il n’y a rien à comprendre parce qu’on a toujours tout donné, au mieux, à ceux qu’on aime, à son enfant. Coupable ? oui… non… peut-être … et de quoi ?

Quand la tragédie la plus intime s’invite devant vous avec son plus beau sourire et massacre tout votre monde.

Le texte est tout à la fois la somme d’une évidence, d’une cruauté, face à une humanité violée qui tout à coup vous isole de tout, de tous, vous rend sourd aux réactions des autres, vous exclut du champ des vivants. On glisse lentement avec Véronique Augereau dans un égarement progressif, sans jugement, comme anesthésié. Des mots simples pour nous interpeller sur notre monde en proie à ces violences de masse et sur notre impuissance à les prévenir et à les subir… et cette phrase lancinante : « il faut bien vivre, vaille que vivre ! »

Recommandation : 4 coeurs

 

LE BIBLIOTHECAIRE – de Marie-Hélène d’Amours

Avec : Hippolyte

ALYA THEATRE - 13H15

Paul-Emile est bibliothécaire et il nous accueille 20mn avant l’ouverture de son espace. Sérieux et appliqué, il voue une passion aux livres, une passion débordante et parfois débordée…

Venu du Québec, voilà encore un spectacle familial à recommander, tant l’univers est farfelu, tendre et touchant. Son rapport aux livres pousserait les plus récalcitrants à se plonger dans la lecture. Un spectacle réjouissant dont il ne faut pas se priver.

Recommandation : 4 coeurs

Commentaires

Anne
sam 15/07/2023 - 15:23

Le bibliothécaire, quel talent ! Cet artiste est un génie. On s est régalé !!!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)