Chroniques festivalières d'Avignon - 13 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi


LE REVEIL DE POMONE de Collectif Arpis
Mise en scène : Kannelle .P, Kilian Et L’autre

Avec : Kannelle .P

THEATRE DES BARRIQUES - 9H55

Bienvenue dans le jardin de Pomone.
Cette toute petite fée du printemps invite enfants et adultes à partager un instant de son quotidien fleuri, fruité et chantant. Ce spectacle immersif propose une expérience sensorielle durant
laquelle petits et grands prennent place dans un décor verdoyant. Un éveil poétique, à la découverte des merveilles de la nature.

Un délicieux moment que ce spectacle pour les tout-petits dans une interaction avec le jeune public. Tous les sens sont sollicités et les petits spectateurs sont amenés à toucher, sentir, écouter. Un spectacle doux dans une scénographie immersive qui réjouira petits et grands. Rendez-vous dans le jardin de Pomone.

Recommandation : 5 cœurs

 

FARAËKOTO - Conte danse - hip-hop & vidéo de Séverine Bidaud

Chorégraphie : Séverine Bidaud

Avec : Sandra Geco, Giovanni Léocadie

THEATRE GOLOVINE - 10H45

Proche du conte d’Hansel et Gretel, ce spectacle mêle avec brio la danse, les mots et la vidéo. Tout commence dans la forêt profonde. Elle c’est Fara, fillette aux jambes molles, interprétée par Sandra Geco, tout en caoutchouc. Lui, c’est Koto, jeune garçon qui ne peut pas parler, interprété par Giovanni Léocadie, breaker tout en fluidité. Séverine Bidaud sublime le handicap et en fait un véritable langage du corps. Un conte inspirant et optimiste pour tous sur la différence et la relation à l’autre.

Dans une chorégraphie très électrique où le corps est perpétuellement en lutte pour survivre et affronter l’adversité, Séverine Bidaud offre au travers de ce conte une jolie réflexion sur le handicap et l’exaltation du corps quand celui-ci est contraint. L’utilisation de la vidéo nous donne un très bel univers visuel qui rajoute à la poésie de la prestation. Pour enfants, pour adultes, à rêver ensemble vous êtes invités.

Recommandation : 3 cœurs

 

MAREE HAUTE - d’après Benoîte Groult, adaptation : Josiane Pinson
Mise en scène : Panchika Velez

Avec : Josiane Pinson

THEATRE DE L’ETINCELLE - 13H20

George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton. Alors que tout les oppose, ils vont vivre une passion charnelle dévorante. Cet envoûtement durera trente ans et prendra au fil des décennies les couleurs d’un amour profond. Librement adapté du roman de Benoîte Groult Les Vaisseaux du cœur, Marée haute est l’histoire de cet inépuisable plaisir qui abolit les distances sociales, culturelles et géographiques. Le récit audacieux d’une femme libre qui ose parler de la jouissance sans tabous. Superbement crue, elle crie la liberté de jouir et de vivre.

Dans cette relation, nous sommes immergés au cœur de l’intimité de cette femme et de son rapport au plaisir. Sans pudeur, sans filtre, nous effeuillons avec elle les vertus du plaisir, la douceur de l’étreinte, la force de l’indicible chant du corps qui se mue en chant d’amour. Josiane Pinson sous le pinceau de Panchika Velez nous offre une Benoîte Groult au plus intime de son corps. La voix de « Gauvain » se fait envoûtante pour envelopper de son étreinte sonore cette femme-passion. Un délicieux moment où les voyages à l’autre bout du monde pour retrouver celui qu’elle aime se conjuguent avec les voyages au cœur des vibrations du corps. Une belle étreinte théâtrale vous attend, n’en faites pas l’économie.

Recommandation : 3 cœurs

 

HEUREUX LES ORPHELINS de et mis en scène par Sébastien Bizeau

Avec : Jean-Baptiste Germain, Matthieu Le Goaster, Paul Martin, Cindy Spath, Maou Tulissi

THEATRE DE L’ORIFLAMME - 16H

Création inspirée d’Électre de Giraudoux, mêlant comédie et tragédie pour interroger
la relation entre langage, pouvoir et vérité
. Ce soir, Electre retrouve son frère Oreste mais l’ombre de leur mère plongée dans le coma plane sur leurs retrouvailles. Cette nuit, Electre va tenter de faire la lumière sur la disparition de leur père, tandis qu’Oreste estompera l’échec de son ministre sur les pesticides avec des éléments de langage. Demain, ce sera le moment de faire éclater la vérité en opposant les mots qui révèlent au silence qui tue.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)