Chroniques festivalières d'Avignon - 20 juillet

Dernière ligne droite pour le Festival !
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

Deux frères - Renaud Merviel

Mise en scène : Déborah Krey

Avec : Julien Goetz, Renaud Merviel

Théâtre Factory – Chapelle des Antonins à 13H45

Durée : 1H10

C’est un spectacle qui allie à la fois l’indicible douleur du rejet et la force de l’amour fraternel. Le récit d’une complicité altérée, mais rassurante entre deux frères aux prises avec un père violent. C’est toute la force et la résilience de l’enfance qui sont exaltées ici dans ce récit fictionnel, mais qui suinte une réalité trop souvent tue ou ignorée, alors qu’elle est à notre porte. L’enfant battu se tait souvent, se culpabilise tout le temps et se construit un monde pour se protéger, mais porte en lui à jamais les marques d’une « attention violente » aux multiples raisons. Le couple de comédiens nous offre une complicité et une authenticité telles qu’il nous prend souvent des bouffées de révolte aux situations exposées. Le message de vigilance est bien passé sans manichéisme, ni stéréotype. Le théâtre a cette force et le devoir de raconter des histoires nécessaires, et quand c’est fait avec ce talent là, il faut le faire savoir. 

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Antigone – D'après Sophocle

Mise en scène : François Ha Van

Avec : Romain Arnaud-Kneisky, Emma Bousquet, Yann Guchereau, Hoël Le Corre, Laurent Suire, Morgane Touzalin

Scala Provence à 19H35

Durée : 1H15

Une magnifique et puissante adaptation du texte de Sophocle vous attend avec ce spectacle. Une mise en scène originale apporte un éclairage novateur sur ce mythe qu’on ne connaît que trop sous le prisme d’Anouilh. Ici c’est la tragédie toute pure qui s’exprime dans un jeu moderne, dru, ancré dans une modernité vivifiante. La fougue des interprètes contraste avec le rythme d’un coryphée incarné en maître de cérémonie de cabaret qui contraste avec un phrasé et une présence singulière. Afin de soutenir la force et la violence du propos, l’ambiance musicale aux accents de Pink Floyd vient ajouter une densité supplémentaire à la pièce. Franchissez les portes de Thèbes !

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Les enchanteurs – Christophe Malavoy

Mise en scène : Christophe Malavoy

Avec : Christophe Malavoy, Roland Romanelli

Théâtre des Gémeaux à 11H45

Durée : 1H20

Dans une atmosphère feutrée , Christophe Malavoy convoque la poésie à ce rendez-vous avec le public. Anecdotes et souvenirs émaillent les magnifiques chansons qu’il a choisies, accompagné avec élégance par Roland Romanelli. On découvre un interprète, mais également un trompettiste et un pianiste chez cet artiste original. Tout est invitation au voyage, embarquez-vous et laissez-vous porter.

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Last birds – Ariane Liautaud

Chorégraphie : Ariane Liautaud

Avec : Karim El Toukhi, Clara Leymonie, Damien Orsal, Florencia Segura, Eneas Vaca Bualo

Théâtre Golovine à 22H

Durée : 1H10

C’est un émerveillement que ce magnifique poème chorégraphique que nous offre ce quintet de danseurs. Il y a là toute la sensualité du tango, toute la poésie d’images et de mouvements qui nous évoquent les relatons humaines sans distinction de genre. On alterne entre chorégraphies d’ensemble et duo ou trio, etc… C’est plus que de la danse, c’est écrit à l’encre des corps avec ses pleins et ses déliés, ses fractures et ses étreintes. On plonge à travers les multiples tableaux dans l’onirique, mais également dans le sensuel. Il faut aussi noter le remarquable travail de mise en lumières qui habille ces corps élégants, gracieux, mais aussi violents et torturés. On pourrait qualifier ce spectacle de « conte à rêver » où petits et grands s’y retrouvent et qui par la magie du mouvement imprime inconsciemment un message de tolérance et d’amour universel qui dépasse toutes les langues. Laissez-vous emporter sur les ailes de ces « last birds » !

Recommandation : 5 cœurs

 

  • AliénorCamille Deheppe 

Mise en scène : Camille Deheppe, Juliana Trosselot

Avec : Ludovic Castillo, Quentin Courtay, Emma Julien, Anthony Longhi

Salle Bayaf à 15H15

Durée : 1H15

Un spectacle historique extrêmement bien documenté et dialogué de façon très classique. Une équipe de jeunes comédiens vous fait remonter le temps et le public prend plaisir à suivre le maitre de jeu-conférencier un peu à la manière de « la guerre des trônes ». 

Recommandation : 2 cœurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Aïe !
De
Attica Guedj