Chroniques festivalières d'Avignon - 23 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi


Des chèvres en Corrèze - de Dimitri Lepage

Mise en scène : Jérôme Jacob- Paquay

Avec : Dimitri Lepage

Théâtre Episcene - 10H

Charles, ermite à la folie douce, profite de l’incursion du public dans sa grotte pour s’improviser conteur. Il commence alors à retracer son tumultueux parcours de vie qui l’a poussé à fuir les autres dans une vaine tentative d’échapper à la violence de la société. Mais entre désespoir et lueurs d’optimisme, c’est surtout l’espèce humaine que l’ermite tente de dépeindre : celle qui est cruelle, celle qui est perdue, celle qui est belle, celle qui pourrait se retrouver. Celle qui ferait peut-être bien de laisser derrière elle la frénésie du monde pour aller tranquillement élever des chèvres en Corrèze.

Tel un Robinson retranché sur son île, Charles nous conte l’histoire du « petit garçon » qui traverse une vie de convenances, d’acceptations et de renonciations … une vie ordinaire, « heureuse » ?... mais ce récit s’interrompt, cette vie qu’il conte c’est tout ce qu’il ne peut pas comprendre et qui depuis toujours l’a écarté de la société pour retrouver le silence du monde, le temps de la contemplation de la vie, le choix d’un monde qui respecterait son choix d’être heureux. A travers cette parole délivrée, véritable ode à la vie, Dimitri Lepage nous offre une écriture libre, salvatrice. Ce conte, cette fable, nous recentre par rapport à notre société hyper normée qui a besoin de cadre strict, de voies à suivre, de destin écrit d’avance. Il prêche l’écoute et le respect de l’individu dans un style travaillé avec soin. Fondamentalement optimiste, le constat est cruel mais il veut croire au réveil des consciences et déchirer le voile des certitudes. Un spectacle qui souffle le bonheur dans la chaleur d’un festival chargé d’émotions.

Recommandation : 4 coeurs

 

Le Petit Chaperon Rouge - de Joël Pommerat

Mise en scène : Nina Ballester, Nina Cruveiller

Avec : N. Ballester, N. Cruveiller

Théâtre Pierre de lune - 11H35

Une forêt lointaine, une toute petite maison. Une petite fille, une maman, et un creux d’amour au milieu. L’ennui assourdissant. Que va-t-il se passer lorsque la petite fille aura réussi à faire un gâteau pour sa grand-mère ? Lorsqu’elle ira seule dans la sombre forêt ? Lorsqu’elle rencontrera cette véritable bête véritablement monstrueuse ?

Au-delà du texte merveilleusement intelligent écrit par Joël Pommerat, il y a le traitement singulier que nous proposent les deux Nina. Elles plongent le spectateur à la frontière du conte et du récit. On plonge par accident du fait divers au conte fantastique, offrant par là-même une théâtralité bouleversée qui surprend et enchante. En traitant les rapports complexes de cette petite fille avec sa maman, on aborde avec sensibilité et gravité l’entrée dans l’adolescence. Tout est bien qui finira bien … certes … mais le message de vigilance est bien passé. Un très joli travail qui se fait une jolie place dans le spectacle jeunesse et qu’il ne faut pas manquer.

Recommandation : 4 coeurs

 

Europeana, Une Brève Histoire du 20ème Siècle - de Patrick Ourednik, Jade Lanza

Mise en scène : Virginie Lemoine

Interprète : Corinne Touzet

Théâtre du Chien qui fume - 15H

Des inventions incroyables de l’Exposition Universelle, à l’arrivée de l’électricité, les deux guerres mondiales, ou la découverte de la contraception, de Mai 68 au voyage sur la Lune, en passant par les débuts de l’érotisme au cinéma et le Bug du Millenium !! Comme on déroule un ruban, elle nous emmène en voyage dans Notre Histoire, son petit carnet orange en mains, comme si elle essayait de mieux la comprendre en la partageant.

Dans son appartement après une soirée mouvementée l’autrice se réveille toute chiffonnée de ses rêves et de ses pensées. Elle va reprendre le cours de cette histoire du XXème siècle qu’elle écrit dans son petit carnet orange. Au fil de sa pensée, elle va retracer les grands événements et bouleversements de ce siècle qui bouleversa la planète et révolutionna la vie moderne. Avec ce spectacle Corinne Touzet se fait conteuse avec délectation, précision, ironie et humour. Elle nage comme un poisson dans l’eau grâce à cet échange convivial qu’elle installe avec le public, un rapport direct et chaleureux, et on se prend à découvrir parfois au gré d’anecdotes des petites pages de l’Histoire qu’on ne connaissait pas. Virginie Lemoine nous offre une mise en scène sobre et pleine de créations visuelles qui donnent au spectacle des respirations à la cadence subtile. Vision du siècle par une femme aussi qui s’autorise à remettre en place deux ou trois vérités qui méritent d’être rappelées. Dans la douceur d’une conversation, venez prendre le temps de vous laisser conter l’histoire du monde.

Recommandation : 3 coeurs

 

La couleur des souvenirs de et mis en scène par Fabio Marra

Avec : Dominique Pinon, Catherine Arditi, Fabio Marra, Sonia Palau, Floriane Vincent, Aurélien Chaussade

Théâtre des Halles - 21H30

Vittorio est un artiste peintre atteint de DMLA, il perd la vue progressivement. Dans l’incapacité de dévoiler ses œuvres, il s’est toujours caché derrière le trait d’autres peintres. Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d’un chef d’œuvre. Alarmée par son manque d’autonomie, sa sœur Clara tente de renouer avec ce frère qu’elle aime tant.

Une très belle histoire de famille écrite avec tendresse par Fabio Marra et merveilleusement servie par une distribution délicate. Dominique Pinon est bouleversant de sensibilité entre rudesse et culpabilité, Catherine Arditi pétrie de générosité et d’abnégation, Fabio Marra touchant d’amour filial durement cahoté. Les parcours du cœur sont soumis à des remous sourds que créent les silences et les secrets non avoués. Il suffirait de parler pour que tout s’éclaire et se fasse douceur, mais la nature humaine ne se résout pas facilement à faire de la parole un geste d’amour et de confiance qui apaiserait tout. Dans un dispositif scénique d’un esthétisme parfait, faisant de la vidéo un élément nécessaire et élégant, Fabio Marra a su tisser par sa belle écriture une histoire émouvante et profondément humaine dont on sort le cœur chaviré.

Recommandation : 5 coeurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Come Bach
De
Anne Baquet (voix), Claude Collet (piano), Amandine Devant (contrebasse), Anne Régier ou Ariane Baquet (hautbois et cor anglais)
Théâtre
Majola
De
Caroline Darnay