Comment vider la mer avec une cuiller

Des moments de grâce, entre rire et gravité
De
Yannick Jaulin
Composition musicale et violon: Morgane Houdemon
Mise en scène
Matthieu Roy
Avec
Yannick Jaulin
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle
75010
Paris
0146073450
ATTENTION: dernière représentation, le 26 mars

Thème

Un homme et une femme sont en scène sous un tableau de l'Annonciation, de Fra Angelico. Il lui brosse une fresque haute en couleurs, épisodes après anecdotes, de la Bible depuis les origines. Elle répond au violon. Il mêle à son récit des souvenirs d'enfance et autres confidences inventées. 

Points forts

1 Pas question de s'ennuyer un instant. Yannick Jaulin qui ne fait pas un cours magistral, n'énonce pas de vérités obligées, ne nous en donne ni le loisir ni l'envie. Son débit est rapide, les différentes parties de son récit s'enchaînent dans un désordre étourdissant qui répond à une logique connue de lui seul. 
Il passe de ses propres interprétations des textes à ceux qu'il invente, du musée à la création de l'Homme (Dieu commença par la femme mais ne le dites pas, c'est un secret !). Il fredonne Bob Marley, raconte la Reine de Saba et Dalila, la coiffeuse, dont le fils Sanson possède une chevelure parée de pouvoirs surnaturels que les bd actuelles ne renieraient pas. 

Rarement la Bible fut abordée aussi librement. Les références linguistiques sont là pour attester du sérieux des sources, les écarts vers l'enfance vendéenne puisent au plus profond des souvenirs. De quoi enchanter nos oreilles déshabituées des parlers rugueux. 

2 Yannick Jaulin ose évoquer la spiritualité. Cela n'a rien de pesant, et pour preuve, le spectacle se termine sur une interrogation de taille : et si Dieu était une femme ! 

3 Que l'on se rassure, on rit beaucoup et de bon cœur à ce spectacle qui fait des détours par les acquis populaires dignes de la foire aux cancres et nous étourdit d'anecdotes croustillantes.   

4 Morgane Houdemont accompagne merveilleusement au violon, le conteur dans ses promenades. C'est sa façon à elle de s'exprimer et on saisit parfaitement l'importance de sa présence dans le déroulement du récit.

Quelques réserves

Par moment la rapidité du récit fait tendre l'oreille. On n'est pas certain d'avoir tout saisi. Il y a tant à entendre... 

Encore un mot...

Une soirée à l'écoute du violon et de la Bible, de ses récits mystérieux comme autant de contes épiques dont nous ignorons trop souvent la saveur et l'importance pour aborder le monde d'aujourd'hui.

À connaître nos origines, ne gagnerons-nous pas de mieux savoir nous diriger ?

C'est aux côtés de ces conteurs, un moment de grâce absolue entre rire et gravité. 

L'auteur

Yannick Jaulin dit de lui même qu'il "œuvre depuis l'origine pour donner à l'art du conteur une place sur un plateau de théâtre." 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Toujours à l'affiche

Toujours à l'affiche