Thêatre-Spectacles

Cowboy Mouth

De Sam Shepard et Patti Smith
Mise en scène : Nicolas Tarrin
Avec Marie Barraud et Cali

Infos & réservation

Théâtre de la Gaité Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. : 0143221618
du mardi au samedi, à 19H; samedi, à 16H30. Jusqu'au 26 avril.

Lu / Vu par

Véronique Guionin
Publié le 15 mar . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

A condition de ne pas avoir peur des coups de poing à l'estomac...

Thème

Un huit clos entre une femme (Cavale) et un homme (Slim) dans un squat-hotel à New-York en 1971. Elle l'a enlevé à sa femme et à son enfant pour en faire un nouveau Jésus rock´d roll avec une gueule de cow boy "de la rue" qui saura comprendre et sauver une génération "paumée" en mal de repères et de Dieu.
Malgré leur amour convulsif, Cavale ne parviendra pas à entraîner à sa suite, hors de son besoin de normalité, celui qu'elle s'est choisi comme héros. 
 

 

Points forts

1 A des années lumières d'un texte polis à l'extrême, celui ci respire l'instantanéité de l'écriture comme une respiration syncopée où tout se mêle, cris, musique, souvenirs et envolées de tendresse. Sur fond de leur histoire personnelle, le rêve de Cavale ouvre sur les errances et les espoirs d'une époque. 

2 La violence de certains échanges et leurs mots crus respirent le vécu, de beaux moments prenants (le "casse" de la boutique de chaussures...) et poétiques: " Comment ça se fait qu'on soit si malheureux ? C'est ce moment de l'année....". Ailleurs Cavale veut "faire tituber le monde comme un poivrot".

3 Le jeu des acteurs est excellent: 
- Cali (Slim) est impressionnant de tendresse farouche et d'aisance.
- Mention spéciale pour Marie Barraud (Cavale) qui se donne à fond dans le rôle de la femme blessée, exaltée, exacerbée, sensible et violente à l'extrême, qu'elle adopte sans retenue, nous offrant une performance de scène qui ne faiblit à aucun moment. 

4 Le décor, chambre-squat-tanière, sale, limite sordide, illustre à lui tout seul l'atmosphère du huit-clos étouffant dans lequel les personnages se débattent et tuent le temps. 

5 La musique

Points faibles

1 Le manque de structure du texte construit comme un instantané le rend confus et parfois difficile à suivre. 

2 Le parti pris du jeu souvent hystérique de Cavale choisi par le metteur en scène. 

3 La fin surréaliste est totalement déconcertante et difficilement compréhensible. 

4 Le trop peu de rock.

En deux mots ...

Malgré tout les points faibles, on ne regrette pas ce moment décapant pendant lequel on se sent éclaboussé de vie tant les acteurs nous entraînent et nous engloutissent avec eux dans leur univers charnel déglingué et désespéré. 

Survit à ce naufrage, outre le pouvoir rédempteur de la musique, le regard perdu et fou de rêves d'une femme blessée qui cherche sa place et veut aider le monde à vivre mieux. 

On se sent très loin des années 70 mais pas des détresses intimes et des quêtes essentielles ni des histoires d'amour folles, hors normes.

L'auteur

Sam Shepard, né en 1943 dans l'Illinois, est un écrivain, scénariste, acteur et réalisateur américain. Patti Smith, née en1946 à Chicago, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe. 
Avant que leur folle histoire d'amour ne se termine (1971) et qu'il ne retourne à sa vie de famille abandonnée, ils écrivirent à 4 mains cette pièce, enfermés deux jours et deux nuits durant dans leur chambre d'hôtel à New-York.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.