Cyrano(s)

L’homme au long nez… et aux cinq interprètes
Adaptation de la pièce d’Edmond Rostand
Créé par Les Moutons Noirs
Durée : 1h40
Avec
Roland Bruit, Axel Drhey, Victorien Rober, Pauline Paolini, Camille Demoures, Sophie Staub, Yannicl Laubin, Charly Labourier, Bertrand Saunier et Thibault Sommain
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Le Lucernaire
53bis, rue Notre-Dame-des-Champs
75006
Paris
01 45 44 57 34
Jusqu’au dimanche 15 février 2026. Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 17h

Thème

  • Cyrano aime la belle Roxane, mais il n’ose pas le lui dire car il se sent laid à cause de son immense nez. Christian aime Roxane, mais il se sent bête et n‘a pas l’esprit de Cyrano. Roxane est déçue quand il lui parle trop simplement de son amour..

  • Cyrano prête son esprit à Christian : il lui souffle des mots d’amour qui enchantent la belle Roxane.  Roxane croit aimer Christian, mais c’est l’esprit de Cyrano qu’elle aime.

Points forts

  • C’est une remarquable adaptation : transformer une pièce particulièrement longue en une prestation d’1h40 constituait un vrai défi. On éprouve à la fois les sentiments d’empathie, de joie et de tristesse pour le personnage de Cyrano, et en même temps, le spectateur et emmené dans un tourbillon  d’actions et de jeux sur les mots.

  • C’est aussi un défi que de reprendre la mise en scène d’une pièce jouée par de célèbres acteurs, tels Jean Piat, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Sarah Bernhardt, Jacques Weber, Denis Podalydès… et tant d’autres ! Ici, les comédiens sont remarquables… à partir du moment où l’on a compris qu’ils sont cinq pour jouer le rôle de Cyrano.

  • La mise en scène des Moutons noirs est originale, qui donne une vérité éternelle à l’amour heureux et malheureux, à l’expression de l’amour.

Quelques réserves

  • La multiplicité des comédiens qui interprètent Cyrano (d’où le pluriel du titre de la pièce) et déroutante, mais une fois habitués à ce parti pris, tout va bien. Il me semble cependant que cette mise en scène originale est préférable pour des spectateurs qui connaissent déjà la pièce.

  • Le tourbillon de bruits et de mouvements saisit le spectateur au début de la représentation.

Encore un mot...

  • C’est une tentative courageuse et audacieuse (comme Cyrano, en somme) pour renouveler la pièce sans en modifier l’esprit.

Une phrase

  • … de la tirade du nez, bien sûr : 
    - « Agressif : “Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur le champ que je me l’amputasse.“
    - Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse / Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap »
    - Descriptif : « C’est un roc… c’est un pic… c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? c’est une péninsule ! »

  • et de la mort de Cyrano :
    « Et samedi vingt-six, une heure avant diner,
    Monsieur de Bergerac est mort assassiné. »

L'auteur

  • Edmond Rostand (1868-1918) est un romancier, essayiste, poète, auteur de pièce de théâtre. 

  • Son plus grand succès est Cyrano de Bergerac (1897) Il est aussi l’auteur de L’Aiglon.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Rêves
De
Le Cirque Inshi