Dabadie ou les choses de nos vies

Une parfaite bande originale
D’après l’œuvre de Jean-Loup Dabadie
Adaptation
Emmanuel Noblet avec Claricka et Maissiat
Mise en scène
Emmanuel Noblet
Avec
Emmanuel Noblet, Claricka, Maissiat et Mathieu Geghre
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dulin
75018
Paris
01 46 06 49 24
Jusqu’au 31 décembre, du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h

Thème

  • Le spectacle évoque Jean-Loup Dabadie, qui a irradié la culture populaire française avec ses mots sous des formes multiples : chansons (Michel Polnareff, Julien Clerc, Patrick Juvet, Robert Charlebois, Michel Sardou, Johnny Halliday, Jacques Dutronc, Serge Reggiani …), scénarios (César et Rosalie, Une histoire simple, Les choses de la vie, Nous irons tous au paradis, Le sauvage, Courage fuyons …), romans et sketches (Guy Bedos …).
  • Cette œuvre multiple et protéiforme place l’auteur au centre de la production artistique des années 60 au début des années 2000, tant il est synonyme de qualité et de succès.
  • Ce sont ses textes, qui font partie de l’imaginaire de beaucoup de Français, que le spectacle présente dans une mise en scène qui en assure la continuité avec brio.

Points forts

  • Nous avons forcément vu, lu ou entendu « du Dabadie », tellement cet auteur populaire a travaillé avec de multiples artistes tout au long d’une riche carrière. Quel plaisir de plonger dans de si agréables souvenirs qui font la bande originale de plusieurs générations !
  • Emmanuel Noblet, Claricka et Maissiat, qui ont adapté l’œuvre de Dabadie, ont puisé dans l’immense réservoir d’une production pléthorique. Ils en ont extrait ses pépites incontournables et nous les restituent dans un spectacle en forme d’hommage.
  • Son nom est associé à tant de chefs d’œuvre entrés intimement dans nos vies car ce touche-à-tout virtuose fut à la fois parolier, dramaturge, scénariste, écrivain. Ici ce sont principalement les chansons et les répliques de films qui sont à l’honneur. Elles brossent le portrait d’un homme qui aimait l’amour et l’amitié et a su sublimer les rapports humains.
  • Une mise en scène simple, principalement constituée d’une toile blanche autour de laquelle s’articule le jeu des comédien(e)s. Elle offre des zones d’ombre et de lumière et façonnent de très belles ombres chinoises qui facilitent les transitions très réussies entre tous ces morceaux de bravoure. Pas d’effets superflus mais un mouvement perpétuel qui accompagne le tourbillon des mots.
  • L’interprétation est un magnifique hommage : les trois interprètes, accompagné(e)s au piano et à la guitare par Mathieu Geghre, rivalisent de talent dans l’art de restituer textes et chansons. Le spectateur passe d’une chanson de Julien Clerc à une réplique de Jean Rochefort sans presque s’en rendre compte.

Quelques réserves

Aucune réserve.

Encore un mot...

  • Après un premier échec en 1989, Jean-Loup Dabadie a été élu le 10 avril 2008 à l’Académie française, au fauteuil de Pierre Moinot.
  • Cette élection complète une pléthore de prix glanés tout au long de sa carrière : Louis Delluc, de l’humour, de l’Académie française, de la chanson française, Victoire de la musique, Molière. Il ne lui aura manqué qu’un César.

Une phrase

  • « On ira tous au paradis même moi
    Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
    Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs
    Toutes les brebis et tous les bandits
    On ira tous au paradis »
    On ira tous au paradis, Michel Polnareff
  • « Ce n’était pas une plante ridicule, c’était une euphorbia pulcherrima que j’avais payé 134,40 francs. Tout en embrassant ses lèvres encore tièdes du baiser d’un autre, j’innocentais le correspondant secret de Marthe ».
    Etienne Dorsay (Jean Rochefort) dans On ira tous au paradis

L'auteur

  • Jean-Loup Dabadie est né le 27 septembre 1938 à Paris, d’un père lui-même parolier (qui a notamment écrit pour Julien Clerc, comme son fils).
  • Il publie son premier roman à 19 ans, Les Yeux secs.
  • Il découvre Guy Bedos à la télévision et lui écrit ses deux premiers sketches.
  • Sa rencontre avec Claude Sautet va le révéler comme scénariste et accoucher de nombreux succès.
  • Il travaille également avec Yves Robert, Claude Pinoteau, François Truffaut, Jean-Paul Rappeneau ou Jean Becker.
  • Il a également écrit plus de 300 chansons pour des artistes les plus divers.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
After Show
De
Le Collectif L’Avantage du doute (Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual)