Dessiner encore
Durée : 1 heures 10
Infos & réservation
Thème
Coco fait partie des rescapés de l’attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, où un commando islamiste lourdement armé s’introduit dans la salle de rédaction pour abattre de nombreux dessinateurs.
De ce moment fatal, dont le souvenir ne s’efface pas, elle a tiré une bande dessinée qui est désormais mise en scène, portée par un chœur de trois comédiennes. Le récit de cette journée s’insère dans une plus vaste quête qui procède par des retours en arrière et des plongées dans le présent et ses lancinantes questions.
Points forts
Des comédiennes vives et émouvantes, qui jouent tour à tour plusieurs rôles des protagonistes, mêlant leurs voix pour signifier l’implication de tous les personnages, acteurs et spectateurs du drame.
Un décor très poétique faisant une large place au dessin en mouvement - celui d’une gigantesque vague bleue - et au souffle esthétique de l’écriture graphique
Une mise en scène très créative, dont la dynamique intègre la sidération et les réactions sociales déclenchées par l’action terroriste.
Un récit tragique et subtil, non linéaire, reconstitue chaque instant sans pathos tout en mettant l’événement à distance par l’humour.
Quelques réserves
- Aucune.
Encore un mot...
Dans le temps arrêté du trauma, une lutte s’engage pour chacun des rescapés contre l’oubli et la culpabilité d’avoir survécu laissant des questions sans réponse – “et si….“ - qui travaillent la mémoire de manière ininterrompue.
Coco, celle qui a été contrainte, sous la menace des hommes lourdement armés, de faire le code d’accès à la salle de rédaction trouve le chemin de la rédemption par le dessin, pour signifier la résistance de ceux qui ne peuvent simplement pas se soumettre à la barbarie.
Une phrase
« Des fois, ça va. »
« Dessiner pour ne plus penser et rire malgré tout. »
« Parler de Cabu au passé, c’est impossible, c’est un putain de crime politique. »
L'auteur
Grâce à un professeur de l’École européenne supérieure de l’image, Coco réalise son stage de fin d'étude dans la rédaction de Charlie Hebdo en 2007. Elle y découvre les réunions de rédaction durant lesquelles les discussions sont vives et enrichissantes.
Corinne Rey, alias Coco, est journaliste et dessinatrice de presse. Elle est l'autrice de Dessiner encore (2021), Signé Coco (2025) aux éditions Les Arènes BD et Pauvres bêtes ! voyage au cœur de la condition animale aux éditions Les Échappés.
Ajouter un commentaire