 
Fly me to the moon
Pour un jeune public - Dites aux enfants que tout est possible
      
        De
              Virginie Mathelin et Jean-Luc Bertin
          Mise en scène
              Virginie Mathelin et Jean-Luc Bertin
          Avec
              Laure Millet et Samir Adame
          Notre recommandation
              3/5
          Infos & réservation
Studio Hébertot
      
      
            8 bis boulevard des Batignolles
      
      
            75017
      
      
            Paris
      
      
            01 42 93 13 04
      
      
            
      
      Du 4 novembre 2023 au 27 janvier 2024 : Samedi 17 heures
          
              Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
          
        
    
  Thème
- Il s’agit d’un dialogue téléphonique transatlantique entre deux enfants de onze ans, issus de milieux sociaux situés aux antipodes l’un de l’autre. Ils sont pareillement stigmatisés par leurs camarades, en raison de leur couleur de peau ou d’une maladie de la peau – “la maladie des enfants de la Lune“ - qui les exclut de la vie ordinaire des presque adolescents de la fin des années soixante au moment où la NASA envoie la mission Apollo 8 puis Apollo 11.
- Si l’homme peut marcher sur la lune, le rêve d’atteindre ce qui paraît inaccessible rapproche les êtres différents. Cette parabole s’avère d’autant plus poétique qu’elle se fonde sur une histoire vraie, celle de Jack et de Maggy dont l’amitié et le talent feront naître une invention majeure pour les cosmonautes !
Points forts
- Deux comédiens qui, par leur jeu, parviennent à incarner des enfants dans leurs aspirations et leurs souffrances dans un monde d’adultes et de superhéros dotés de superpouvoirs où la parole est trop rare et cependant précieuse.
- Avec une économie de moyens, un décor qui évoque l’atmosphère, sans abuser des effets cinématographiques du montage d’extraits d’images d’archives, de la fin des années soixante avec les références attendues, notamment celle de la Beatlemania avec sa bande-son qui rythme les tableaux.
- Le racisme est traité comme une maladie, ce qui est assez bien vu.
Quelques réserves
- Les dialogues, souvent touchants, ont tendance à s’étirer sans éviter les poncifs généralisants, les bons sentiments et la mièvrerie.
- Le jeu statique et la mise en scène figée allongent les échanges que les voix off n’arrivent pas à rendre plus dynamiques.
- Une certaine uniformité se dégage d’un propos édifiant peut-être un peu trop didactique.
Encore un mot...
- Destiné à un jeune public, les leçons à tirer de cette parabole inspirée de la réalité, sont parfaitement claires dès le début du spectacle : tout est possible, et tous les désirs sont réalisables pourvu que volonté et persévérance les accompagnent.
- L’autre grand message, parfaitement audible, concerne l’acceptation des différences, les siennes autant que celles des autres.
Une phrase
- « Tu sais lire, toi le négro ? »
- « Noir ou blanc il n’y a pas de couleur devant la liberté. »
L'auteur
- Jean-Luc Bertin, comédien de formation, joue de nombreux rôles du répertoire classique avant de mettre en scène et de s’engager dans l’écriture à destination du jeune public avec La Compagnie du Semeur. Depuis 2010, il est également diffuseur de spectacles jeune public au sein de sa structure La Boîte à Talents.
- Virginie Mathelin est comédienne et a emporté le prix du jury du festival de Savigny-sur-Orge en 1999 pour l’interprétation de son texte, Annah. Elle fonde en 2002 La Compagnie du Semeur, dont elle co-écrit, produit et met en scène plusieurs spectacles à destination du jeune public.
 
 
 
 
Ajouter un commentaire