
Furie
Infos & réservation
Thème
À quelques heures de la plus importante course de sa carrière, Hélène Chatterton dite « Furie », prend la fuite et s’évade dans la nature.
Plongée dans l’attente, dans l’abîme, dans l’essence des souvenirs, avec la rage comme moteur et l’angoisse calée entre ses deux angles morts, elle cherche une issue : comment peut-elle reprendre cette course à la vie à la mort, quand tout en elle menace d’imploser ?
Après son succès au festival d’Avignon, le seul en scène Furie revient à Paris.
Points forts
C’est un choc que ce spectacle, une réussite à tous les niveaux.
Avec une interprète exceptionnelle, qui campe une héroïne d’aujourd’hui : Leonor Oberson est plus vraie que nature, elle ne joue pas, elle est, avec cette évidence qui nous donne envie de traverser le quatrième mur pour dialoguer avec elle.
Une écriture originale et intelligente sur un sujet qu’on n’attend pas, la course automobile de Formule 1. Tout ici est humour, émotion, frénésie de la vitesse, ivresse des sensations de l’extrême, mais aussi combat contre le sexisme qui sévit dans ce sport (cinq femmes pilotes en tout et pour tout depuis la création de cette discipline !).
Une mise en scène inventive et ludique. Furie est encadrée par une scénographie qui alterne entre la vidéo- ici distillée à bon escient - et un partenaire surprise, que je vous engage vivement à venir découvrir.
Quelques réserves
- Nulle erreur de parcours ni sortie de route…
Encore un mot...
Il n’est pas nécessaire de “s’y connaître“ ni de se passionner pour ce sport, car le parcours de cette jeune femme est en soi envoûtant, et l’on fait fi d’éventuelles réticences pour se plonger dans son engagement, ses doutes, ses rêves.
Il faudra garder un œil sur cette compagnie : quel bonheur de voir l’audace chez de jeunes artistes qui savent offrir dans une forme contemporaine un spectacle populaire ! Un authentique coup de cœur.
Une phrase
« Est-ce que vous allez vous mettre dans un mur demain, Madame Chatterton ? »
« A l’attendre ce moment-là, à l’attendre comme ça depuis si longtemps, je pourrais dire “stop !“ Oui, c’est vrai. Je pourrais décider de me barrer. Hop ! Sortir de la voiture, hop, fini, terminé ! »
« Il me regarde avec ses grands yeux, ses grands phares, il transpire, il est tout luisant, on dirait qu’il a de l’huile de moteur sur le visage, j’ai envie d’appuyer dessus, voir s’il n’est pas fait en gomme. »
L'auteur
Leonor Oberson s’est formée au Cours Florent et pendant trois ans au Drama Center London.
A l’écran, elle est dirigée par Diane Kurys, Anna Luif, Audrey Diwan, et au théâtre, elle incarne depuis 2009 les héroïnes de Shakespeare, Gombrowicz, Tchekhov ou Wedekind.
- Furie est sa première écriture.
Ajouter un commentaire