Makbeth
Infos & réservation
Thème
La pièce de Shakespeare, révisée par le Munstrum Theâtre, offre une version déjantée et radicalisée de Macbeth : alors que la guerre déferle sur la lande, le capitaine Makbeth apprend que la couronne est à portée de main.
Épaulé par son épouse et pressé par son ambition, il assassine le roi et s’empare du trône. Pris dans une spirale de violence, il sombre progressivement dans la folie.
Points forts
Une mise en scène dynamique, poétique et esthétique, où la violence explose comme un feu d’artifice coloré et cru.
Des comédiens masqués pleinement engagés dans le jeu d’une folie loufoque qui brouille avec autodérision et humour tous les codes du théâtre classique.
Des costumes de scène flamboyants et novateurs intégrés dans l’espace scénique au point de le composer tout entier.
Quelques réserves
Une tendance au gore et à l’outrance assumée.
La disparition de la langue de Shakespeare laisse un certain manque.
Encore un mot...
Réinterpréter Macbeth en Makbeth ouvre des horizons créatifs insoupçonnés. La recherche théâtrale permet cette irrévérence envers Shakespeare qui, comme il est dit, se retournerait dans sa tombe si le côté espiègle du jeu ne rendait pas, à sa manière, hommage à l’auteur monumental.
L’avantage de l’excès consiste à rendre plus évident à la fois la monstruosité obscène du crime pour le pouvoir ainsi que la manière dont la cruauté inhumaine, loin de s’effacer, se répand et se transmet.
Une phrase
« Makbeth est l’histoire d’un roi enfermé dans un avenir qu’il croit déjà connaître. Mais peut-être, au bout du compte, aperçoit-on d’autres histoires à écrire. » (extrait de la note d’intention d’écriture)
« Nous montons Makbeth car la douleur de ce monde est insupportable. Inlassablement, regarder la violence en face, l’enfer que l’humanité s’est créé pour elle-même. Essayer d’interpréter les schémas qui nous plongent dans le malheur pour tenter d’endiguer leur répétition cyclique. A l’échelle de l’histoire de l’humanité mais aussi à celle de notre quotidien, dans nos relations aux autres et à la réalité. » (extrait de la note de mise en scène)
L'auteur
Louis Arene, comédien formé au CNSAD et ancien pensionnaire de la Comédie-Française, cofonde le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser, avec lequel il explore un théâtre physique et poétique autour du masque.
Lionel Lingelser, comédien également formé au CNSAD, consacre sa carrière aux créations scéniques, ainsi qu’à un important travail pédagogique autour du masque.
Ajouter un commentaire