LA MALADIE DE SACHS

Une vie pour les autres
De
D’après le roman de Martin Winckler, adapté par Delphine Lefranc
Mise en scène
Delphine Lefranc, assistée de Marie Lenglet
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre Les Déchargeurs
3 rue des déchargeurs
75001
Paris
01.42.36.00.50
Du 02/02/2023 au 25/02/2023 à 21H00 Jeudi, Vendredi, Samedi à 21H

Thème

  • La Maladie de Sachs raconte une tranche de la vie de Bruno Sachs, à un moment de bascule, quand ce médecin généraliste de campagne entre en crise contre un système médical et hospitalier dont il rejette les acquis, et se trouve bousculé par des patients qui le hantent, et face auxquels il se sent si souvent impuissant. 
  • On suit ses dilemmes éthiques de soignant, ses hésitations, sa solitude et sa souffrance car il ne fait plus la mise à distance que tant de médecins font avec leur blouse blanche et leur jargon médical.
  • Nous voilà à la fois au cœur de la confession médecin/patient, qui permet que la parole se libère, et dans le quotidien épuisant de ce soignant si particulier, qui se jette à corps perdu dans sa relation avec ses patients, jusqu’à s’oublier lui-même.

Points forts

  • La retenue et la pudeur d’un spectacle émouvant et sensible, qui propose un magnifique témoignage sur le dévouement aux autres, l’empathie, la compréhension d’un jeune médecin de campagne confronté à toutes les détresses humaines et aux accidents de la vie.
  • Une remarquable interprétation collective et une direction d’acteurs délicate : de la maladie bénigne au drame d’une grossesse non désirée, du cancer agressif à l’isolement de la population en mal de communiquer, les interprètes nous font vibrer aux témoignages qui s’égrènent sous nos yeux
  • L’adaptation à la scène est remarquable, la mise en scène fluide,  et les différentes adresses au public sont très intelligemment réalisées. 
  • Ce spectacle est un trésor de bonté, de bienveillance et de courage, que l’on découvre par le prisme des patients, de la manière dont ils racontent et décrivent, les gestes, les mots, les attentions à l’autre d’un médecin qu’ils tutoient, manière de révéler leurs émotions et leur gratitude.

Quelques réserves

Aucun.

Encore un mot...

  • Un très beau témoignage humaniste à l’heure où notre médecine est en grande instabilité. Retrouver l’authenticité d’une vocation et d’une pratique digne du plus grand respect. Un spectacle à partager d’urgence.

Une phrase

UNE FEMME : « Il sort plus de son lit, il veut plus se lever, il veut plus s’habiller, il veut plus rien faire. On a l’impression qu’il n’a plus de goût à rien.
L’AGRICULTEUR : C’est pour une toute petite chose. C’est vous qui êtes allé la dernière fois pour mon fils quand le tracteur s’est retourné sur lui.
LA SECRETAIRE MEDICALE : Les gens viennent parce qu’on leur a parlé de toi, parce que tu les rassures, que tu prends le temps… trop le temps.
LE MEDECIN : Ce qui se dit ici, ne sort pas d’ici. »

L'auteur

  • Marc Zaffran est un médecin français, connu comme romancier et essayiste sous l’unique pseudonyme de Martin Winckler. Il évoque souvent la situation du système médical français, les rapports de pouvoir qui s’y déploient. 
  • C’est avec La Maladie de Sachs, qu’il écrit en 1998, qui sera porté à l’écran par Michel Deville, avec Albert Dupontel et Valérie Dréville, qu’un large public le découvre. Militant et très engagé, il publie de nombreux articles et contributions sur le soin et la contraception des femmes. En 2009, il publie le Chœur des Femmes, puis en 2016 un essai intitulé Les Brutes en blanc, consacré à la maltraitance médicale. 
  • Depuis, d’autres ouvrages sont venus confirmer, documents et témoignages à l’appui, les propos de Winckler, en particulier en ce qui concerne la formation des soignants.

Commentaires

Dominique
ven 10/02/2023 - 23:44

J’ai beaucoup aimé ! Les passages du livre ont été bien choisis et mis en scène, les acteurs passent d’un personnage à l’autre avec virtuosité et les moments les plus durs sont toujours ponctués d’une phrase qui nous fait sourire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)