LA NUIT DES ROIS

LA NUIT DES ROIS
De
William Shakespeare
Adaptation Aurélien Houver et Victoria Ribeiro
Traduction jean-Michel Desprats
DUREE : 1H55
Mise en scène
Aurélien Houver
Avec
Mariejo Buffon, Vincent Couesme, Giulia de Sia, Jean-Baptiste Guinchard, Victoria Ribeiro, Alexandre Schreiber
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016
Paris
01.42.88.64.44

Thème

  • Séparée de son frère jumeau dans une terrible tempête par un terrible naufrage, la jeune Viola échoue dans un pays inconnu, où elle choisit de se faire passer pour un homme.
  • S’ensuivent des rencontres avec des personnages tout aussi étranges qu’excentriques dans leurs situations et leurs sentiments. C’est un festival de quiproquos et d’intrigues amoureuses.

Points forts

  • Un joli dispositif scénique qui se prête magnifiquement au cadre du Théâtre du Ranelagh
  • La très grande énergie et la mobilité des six comédiens, qui interprètent avec brio plus d’une vingtaine de personnages, dans un “Fregoli“ de costumes et de situations qu’impose cette comédie.
  • Une mise en scène qui parvient à nous présenter une comédie complexe dans ses méandres amoureux et ses ressorts comiques.
  • La découverte d’une œuvre méconnue de Shakespeare. On retrouve avec délectation la comédie de tréteaux propre au dramaturge anglais et dans laquelle avec un rien, nous voilà transporté d’un endroit à l’autre par l’imagination du spectateur.

Quelques réserves

  • Le caractère volubile des personnages gagnerait parfois à un peu de retenue pour qu’on puisse tout saisir de ce qui est dit. Beaucoup d’intrigues sont nouées qu’il nous faut suivre avec attention, au risque de nous perdre parfois. 
  • Quelques longueurs dans l’exposition.

Encore un mot...

Il y a de tout dans cette fable, de la poésie autant que de la bouffonnerie, et cela réjouit un public varié. Shakespeare voulait que chacun puisse s’y retrouver au sein du public varié que comptait son théâtre du Globe, c’est l’ambition de cette compagnie, qui nous offre un spectacle réjouissant et populaire qui saura vous charmer.

Une phrase

LE DUC : « La femme doit toujours prendre un homme plus âgé qu’elle; ainsi elle se fait à lui, ainsi elle règne sur un pied d'égalité dans le cœur de son mari, car, mon garçon, quoique nous prétendions, nos désirs sont plus capricieux et changeants, plus impérieux, plus vacillants, plus vite en fuite, plus vite usés que ceux des femmes. »
[...] 
OLIVIA :  « À quoi ressemble un ivrogne, fou ? 
LE BOUFFON : ... À un homme noyé, à un bouffon ou à un fou : une première rasade de trop en fait un bouffon, une seconde en fait un fou, une troisième le noie. 

L'auteur

  • William Shakespeare, célébrissime poète et dramaturge anglais eut les faveurs des souverains  Elisabeth Ière et Jacques Ier, et composa dans une première partie de sa vie nombre de comédies et de pièces historiques pour donner dans la seconde partie une part plus large aux tragédies comme Hamlet, Othello ou Macbeth
  • Il partagera tout son temps entre Londres et Stratford. C’était également un comédien, qui se produisit dans les pièces de son ami Ben Jonson. Il apparaîtra dans certaines de ses pièces comme le spectre d’Hamlet. 
  • Sa vie a fait l’objet de nombreuses rumeurs, en raison de l’absence de traces écrites laissées par lui, mais son nom traversa le temps pour nous l’associer à une œuvre géniale.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche