
La soirée avait si bien commencé
Un vaudeville virevoltant sur l’art du mensonge et ses surprenantes conséquences
De
Sophie Depooter et Thibaut de Lussy
Durée : 1h15
Mise en scène
Guillaume Melanie
Avec
Enora Malagré, Thibaut de Lussy, Charlotte Gouillon et Nicolas Audebaud
Notre recommandation
3/5
Infos & réservation
Théâtre de Passy
95 rue de Passy
75016
Paris
01 82 28 56 40
Du 2 juillet au 5 octobre, du mercredi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- C’est l’anniversaire de Paul. Pour ses 40 ans, sa femme et un couple d’amis d’enfance, Alexandre et Claire lui ont préparé un anniversaire surprise.
- Tout va bien jusqu’à ce qu’Alexandre l’appelle pour savoir quand il va arriver, en le mettant sur haut-parleur.
- Quiproquos, mensonges, trahisons, révélations … la soirée va prendre une tournure plus qu’inattendue … que nous n’allons bien sûr pas vous révéler !
Points forts
- La soirée avait si bien commencé porte dans son titre une promesse – celle d’un théâtre de boulevard – que la pièce tient allégrement :
- des situations cocasses et improbables qui rebondissent toutes les cinq minutes (il ne manque que les portes qui claquent) et dégénèrent avec constance,
- des dialogues vifs et bien troussés qui claquent et rebondissent comme dans une partie de ping-pong endiablée,
- des comédiennes et comédiens qui s’amusent et sont totalement dans leurs rôles, avec un abattage qui ne se dément tout au long de la pièce,
- Le tout sans longueurs ni vulgarité …
- Les ressorts de l’intrigue provoquent une succession d’épisodes qui sont l’occasion pour chacun des protagonistes de découvrir leurs conjoints et leurs amis. Pas sûr que tous en sortes grandis ni rassurés mais ce petit jeu de massacre aura au moins permis de se découvrir.
Quelques réserves
- Si vous aimez les vaudeville, vous passerez une bonne soirée, si vous n’aimez pas, vous trouverez quelques défauts à la pièce.
Encore un mot...
- Que deviennent les vieux couples et les amitiés de longue date, alors que le risque de secrets, de vérités et de mensonges, grandit d’année en année ? Faut-il tout se dire ou se cacher ce qui peut fâcher ? Une dose raisonnable de mensonge est-elle une condition pour se supporter durablement ? Comment l’amour et l’amitié y trouvent-ils leur compte ?
Une phrase
- Sophie Depooter est une auteure. Elle a notamment coécrit Après le mariage … les emmerdes et Faites l’amour … pas des gosses.
- Thibaut de Lussy est une auteur et comédien français passé par le cours Florent et le cours de Jean-Laurent Cochet. Il est l’auteur d’un one-man show, de sketches pour la télévision. On l’a vu régulièrement ces dernières années aussi bien à la télévision qu’au cinéma ou au théâtre.
Ajouter un commentaire