L'Anniversaire

De
Harold Pinter
Mise en scène
Claude Mouriéras
Avec
Avec Cécile Brune,Eric Génovèse, Nicolas Lormeau, Nâzim Boudjenah, Jérémy Lopez et Marion Malenfant.
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre du Vieux-Colombier
01 44 39 87 00
Jusqu'au 24 octobre 2013

Thème

L'action se déroule dans une pension de famille où il n'y a qu'un pensionnaire: un jeune pianiste d'orchestre de station balnéaire, qui ne joue plus depuis un certain temps.
Arrivent deux hommes, à l'allure inquiétante, et qui sont apparemment venus là pour régler un compte.

Points forts

Ce n'est pas pour rien, et je pèse mes mots, que la Troupe de la Comédie-Française a sans doute atteint son meilleur niveau depuis cinquante ans: la mise en scène est remarquable et l'interprétation exceptionnelle. On vit aux tripes une violence inouïe, qui ne s'exprime le plus souvent que par des mots.

Quelques réserves

  • Revers de la médaille: l'extrême réalisme donne un côté presque malsain à cette exposition, finalement complaisante, de l'extrême violence.
  • Le mystère qui sous-tend la pièce est un mystère de pacotille: pas la peine d'être grand clerc pour deviner qu'il s'agit d'une sordide histoire de règlement de comptes.
  • Derrière la grandiloquence des attitudes et la solennité des propos, il y a en fait une grande platitude de vocabulaire et une insistante vacuité des idées. La logomachie employée donnant à penser qu'on est plus dans l'univers d'une secte totalitaire que dans celui de la mafia.

Encore un mot...

  • Non, décidément, même si cette version est à cent coudées au-dessus de celle qui avait été présentée ailleurs par une autre équipe, début 2009, "L'ANNIVERSAIRE" reste, à mon sens, une pièce mineure, tout Prix Nobel que fut Harold Pinter. Une pièce bien au-dessous d'autres de ses oeuvres. Je pense, en particulier, à "L'AMANT", "LA COLLECTION" et "LE GARDIEN".
  • Ironie et magie de la créativité, le grand événement Pinter de l'année, c'est, à mon avis, ailleurs qu'il s'est produit: dans un tout petit théâtre, Les Déchargeurs, avec une présentation du"GARDIEN"-une grande pièce, celle-là-, dans une mise en scène éblouissante de Anne Voutey et une interprétation extraordinaire de Patrick Alaguéraréguy, Jean-Philippe Marie et Jacques Roussy.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Kevin
De
Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)
Théâtre
Come Bach
De
Anne Baquet (voix), Claude Collet (piano), Amandine Devant (contrebasse), Anne Régier ou Ariane Baquet (hautbois et cor anglais)