Le Manuscrit de Rembrandt

De
Céline Duhamel
Céline Duhamel, du livre Rembrandt Kabbaliste de Raoul Mourgues
Mise en scène
Patrick Courtois
Avec
Céline Duhamel et Patrick Floersheim
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre Essaïon
Du 9 janvier au 29 mars, les jeudis vendredi & samedis à 20h

Thème

Rembrandt nous livre sur scène sa conception du monde « de l’amour à la mort », dans un dialogue intense avec lui-même que vient éclairer les voix des femmes de sa vie.

A travers l’œil d’un des artistes les plus fascinants de tous les temps nous approchons les mystères de la création et de la vie.
 

Points forts

La qualité de l’adaptation d’un texte tout en rigueur nous fait entendre la vie de Rembrandt, qui s’incarne sous nos yeux à l’ombre de ses tableaux les plus célèbres. L’interprétation tout en nuance de Patrick Floersheim nous fait toucher du regard la complexité d’un artiste en perpétuel recherche de lui-même, pour qui « le noir a plus de 1000 nuances ». La grâce tout en écoute de Céline Duhamel, qui incarne les femmes de Rembrandt, nous fait sentit l’homme derrière l’artiste qui ainsi sous nos yeux reste humain trop humain.

En sortant du théâtre nous  avons envie de nous plonger ou de nous replonger dans l’œuvre de cet immense artiste.

Quelques réserves

La cave voutée du Théâtre Essaïon  donne toute sa résonnance au texte qui s’entend hors les murs, mais devant l’ampleur d’un tel propos on se sent un peu à l’étroit et l’on rêve de la distance qui nous permettrait, comme devant un tableau, de nous recueillir.

Encore un mot...

Ce manuscrit serait le testament de Rembrandt, qui nous fait toucher du regard les grands mystères de la création. Pourtant la question reste entière quant à son authenticité: vrai document ou récit fictif ? Quoiqu’il en soit, « laissons son mystère au mystère ». Tout simplement, cette parole nous marque car elle pose les questions essentielles de l’acte de vie.

L'auteur

Il y a plus de 10 ans, Céline Duhamel rencontrait le manuscrit de Raoul Mourgues, « Rembrandt kababliste », car il s’agit d’une véritable rencontre qui habitât Céline Duhamel d’une volonté farouche de faire découvrir au public le testament artistique d’un des peintres les plus illustre de tous les temps.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Kevin
De
Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)
Théâtre
Come Bach
De
Anne Baquet (voix), Claude Collet (piano), Amandine Devant (contrebasse), Anne Régier ou Ariane Baquet (hautbois et cor anglais)