Le professeur

Excellent sur le fond mais l’expression pourrait être améliorée
De
Emilie Frèche
Durée : 1h05
Mise en scène
Muriel Mayette-Holtz
Avec
Carole Bouquet
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01 40 03 44 30
Jusqu’au 14 décembre, du mercredi au samedi à 19h, dimanche à 15h

Thème

  • En 2023, Samuel, Paty, un professeur d’histoire-géographie, est décapité à la sortie de son collège pour avoir montré un dessin (satirique) du Prophète lors d’un cours consacré à la liberté d’expression.

  • Le Professeur remonte le fil des dix jours – du 6 au 16 octobre – qui  ont précédé l’assassinat de Samuel Paty. Durant cet enchaînement inexorable, chacun – élèves, parents d’élèves, collègues professeurs, proviseur, rectorat, journalistes … – révèle ce qu’il a fait ou n’a pas fait ou aurait pu faire, mieux ou différemment. 

  • Le Professeur raconte la descente aux enfers vécue par Samuel Paty, avec ce sentiment injuste d’être progressivement “lâché“ par ceux qui auraient dû prendre leurs responsabilités.

Points forts

  • Nul n’est meurtrier (la seule voix qu'on n'entend pas est celle de l'assassin), mais pourtant c’est bien la somme de ces lâchetés qui a conduit à l’inexorable. Le texte éponyme d’Emilie Frèche, publié en 2024 aux éditions Albin Michel, est remarquablement bien adapté par Muriel Mayette-Holtz, qui le met également en scène.

  • Le Professeur décrit cet mécanique implacable avec une précision et une justesse cliniques. Les événements s’enchaînent, les discussions avec tous ceux qui se trouvent impliqués dans cette histoire se poursuivent et, petit à petit, isolent Samuel Paty, au lieu de le soutenir. Entre les faux témoignages de l’élève d’où est partie toute l’affaire, la bêtise et la virulence de ses parents, la violence des réseaux sociaux, les doutes de ses collègues et les atermoiements du rectorat, c’est toute une chaine de destruction qui s’est fabriquée.

  • Le théâtre crée cette distance avec son sujet qui permet de mieux comprendre et ressentir une histoire dans sa globalité. Dans ce texte à une voix, Carole Bouquet interprète tour à tour tous les personnages, avec une grande sobriété, dans une mise en scène volontairement discrète qui s’efface derrière le texte.

Quelques réserves

  • Une seule, mais de taille et que l’on n’attendait vraiment pas ici : la performance de Carole Bouquet. La comédienne, riche d’une grande et belle carrière au cinéma, comme au théâtre ou à la télévision, bute régulièrement sur le texte, alors même qu’elle le lit. Ce dispositif, qui limite déjà les possibilités d’une véritable incarnation et d’une mise en scène plus ambitieuse, devrait pourtant être synonyme d’une restitution sans fausse note.

Encore un mot...

  • Emilie Frèche a beaucoup travaillé sur Samuel Paty. Après Le Professeur, elle a co-signé Le cours de Monsieur Paty (Albin Michel) avec Mikaëlle Paty, et assisté, pour Le Point, aux sept semaines d’audience du procès des huit accusés impliqués dans l’assassinat terroriste du professeur. 

  • Un séisme, texte tiré de ses carnets du procès, sortira chez Albin Michel en janvier 2026.

Une phrase

  • « Je ne sais pas en quelle langue vous le dire, mais l'idée était juste d'expliquer à mes élèves qu'on ne peut répondre à un coup de crayon par un coup de kalache, et qu'être Charlie, c'est simplement cela, refuser la violence… »

L'auteur

  • Romancière, scénariste, dramaturge, Emilie Frèche a publié une dizaine de romans, dont Les amants du Lutétia.

  • Au théâtre elle est l’autrice d’Un prince nu, seul en scène joué par Sami Bouajila en 2023.

  • Au cinéma, elle a signé plusieurs scénarios et a réalisé son premier film, Les engagés, avec Benjamin Lavergne et Catherine Hiegel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Ma vie en biais
De
Claudia Shear (traduction et adaptation par Tatiana Goussef)