Le Syndrome de Cassandre

Face au monde cruel, le clown et sa réalité magique
De
Yann Frisch
Co-écriture : Raphael Navarro
Avec
Yann Frisch
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond-Point
2 bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
75008
Paris
0144959821
ATTENTION: dernière, le 10 avril.

Thème

Lorsque les spectateurs s’installent, il est déjà là. Vêtu d’un long manteau, il a un nez énorme et des cheveux ébouriffés. Il a l’air sombre, bougon, seul. S’agit-il d’un clown ? D’un clochard ? Un voile sombre nous sépare de lui. Il est enfermé dans sa cage et  fait les cent pas en mangeant machinalement des bananes. Le dispositif scénique frontal nous donne l’impression d’être au zoo.

Puis finalement les rôles s’inversent. Il se met à se moquer de nous. A chaque rire, à chaque toussotement, il raille. Et plus il raille, plus on rit. Le clown nous plonge alors dans sa réalité. Une réalité magique ou les objets s’animent : le pantin, l’armoire, le nuage… Il est à notre merci. On peut lui demander n’importe quel tour, il le fera pour notre plus grand plaisir.

Points forts

C’est un surprenant voyage pour le spectateur ! On est partagé entre l’émerveillement, le rire et le malaise. Derrière la légèreté apparente du spectacle, se dessine une vraie cruauté. La cruauté d’un monde ou le clown, tel Cassandre, n’est pas pris au sérieux. Aucun spectateur ne croit qu’il va vraiment s’enflammer pour se tuer, ou qu’il souhaite vraiment qu’on parte de la salle pour le laisser seul. A aucun moment, l’un de nous lui obéit. Non, on préfère rester assis à le regarder et rire. Le spectateur participe alors à son destin tragique de clown.

L’audace et l’originalité du spectacle. Avec rien, Yann Frisch nous bouleverse et nous fait rire. Rarement, une histoire entre deux tasses « parlantes » nous aura autant touchés !

Quelques réserves

Je cherche encore…

Encore un mot...

Ne vous attendez pas à voir un spectacle de clown ou de magie, mais plutôt une forme théâtrale atypique, ou le rire se mêle à l’émotion et au questionnement. Donc si vous voulez vivre une expérience surprenante, allez-y ! Mais laissez peut être vos enfants chez vous…

L'auteur

Fasciné depuis l’enfance par les techniques magiques,Yann Frisch intègre l’école de cirque du Lido à Toulouse. Sa rencontre en 2008 avec Raphael Navarro, co-fondateur de la compagnie 14:20, se révèle déterminante pour sa démarche artistique. Depuis, Yann Frisch est devenu champion de France puis d’Europe de magie, en 2011, avec le numéro Baltass qu’il tourne partout en France et à l’étranger. En 2012, il est sacré champion du monde de magie close-up avec ce même numéro, qui crée par ailleurs le buzz sur Youtube avec une vidéo qui a enregistré plus de 4 millions de vues en trois semaines.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche