Lennon - McCartney

Let it be …
De
Germain Récamier
Durée : 1h10
Mise en scène
Camille Broquet
Avec
Zuriel de Peslouan, Régis Lionti
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

A la Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011
Paris
01 43 56 14 80
Jusqu’au 4 mars, les vendredis et samedis à 19h30

Thème

  • Nous sommes  à New-York, le 27 novembre 1980, chez John Lennon, qui prépare le dîner, en attendant le retour de Yoko Ono. On sonne à la porte. Surprise : c’est Paul McCartney !
  • Après des centaines d’émissions de télé, radio, livres, articles de journal … Lennon McCartney est la première pièce qui vous raconte les Beatles, entre phénoménal succès mondial et amitié d’ados, un duo qui a changé l’histoire de la musique.

Points forts

  • L’histoire des Beatles intéresse tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes, il suffit de voir le succès des tribute bands qui sillonnent le monde pour en être convaincu.
  • 52 ans après leur séparation, ils continuent de fasciner le monde par un destin hors pair : moins de dix ans d’existence entre 1960 et 1970, des tubes par dizaines, l’assassinat de John, la mort de George, la carrière de Paul et les baguettes de Ringo. Les Beatles sont ancrés dans notre mémoire collective et Lennon – McCartney a le grand mérite de nous plonger comme par magie dans leur histoire, la grande et la petite.
  • Certes, la pièce est une fiction : la rencontre n’a pas eu lieu, mais que ce serait-il passé alors que les Beatles étaient séparés depuis dix ans ? Bien sûr une reformation semblait improbable, mais on a en vu bien d’autres parmi les “dinosaures“ du rock !
  • Le texte, par petites touches, ne cherche pas à se transformer en documentaire d’une histoire tellement riche qu’il faudrait plusieurs heures pour la raconter. Elle se concentre sur quelques anecdotes qui, l’air de rien, en disent beaucoup, surtout si vous connaissez votre “petit Beatles illustré“ sur le bout du médiator. Cependant, nul besoin d’être un spécialiste pour comprendre que ces deux monstres sacrés sont avant tout deux copains d’enfance qui échangent des souvenirs, se disputent sur leur rivalité, parlent à mots feutrés de leur différence de perception d’une histoire commune.
  • Les deux acteurs, très justement mis en scène, se fondent parfaitement dans la peau de leurs personnages, avec une mention pour Zuriel de Peslouan, mélange de tension et de décontraction, qui ajoute une belle ressemblance avec son personnage.

Quelques réserves

C’est du théâtre bien fait, mais sans prétention, dans une petite salle et avec une économie de moyens qui ne dessert pas la pièce, et rajoute à l’intimité avec les personnages.

Encore un mot...

  • Le 8 décembre 1980, il y a donc tout juste 52 ans, John Lennon était assassiné par un déséquilibré, Mark David Chapman.
  • Après des seventies “compliquées “, marquées par sa rupture puis ses retrouvailles avec Yoko, ses doutes et ses errances, et une vie, globalement placée sous l’influence des drogues et de l’alcool, il venait de retrouver la sérénité et le succès avec un album très réussi et venait d’en enregistrer un second, qui sortira, posthume.

Une phrase

Paul : « Pourquoi on ne ferait pas un disque tous les deux John, cela fait dix ans qu’on a marché chacun de notre côté. J’ai changé et tu as changé.
John : Tu es le patron des Wings,  qui mène sa barque tout seul, Paul, quoi, le petit chef.
Paul : Quoi, moi j’étais un tyran ? "

L'auteur

  • Germain Récamier est un enfant du café-théâtre, qui écrivit sa première pièce, Duos, en 2014 et rencontra un franc succès. Il enchaîne avec Le regard de l’autre en 2017, puis Papa est libre en 2019.
  • Ce Lennon-McCartney est sa quatrième pièce.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Darius
De
Jean-Benoît Patricot