
Les Promesses Orphelines
Publication en Août 2025
272 pages
20 euros
Infos & réservation
Thème
Il est des livres qui vous plongent instantanément au cœur d'un monde, d'une époque, d'une nostalgie. Avec des personnages qui ravivent l'enfance, ses rêves et ses déceptions, ses joies si pures, et ses chagrins zèbrés de noir. Gino, notre héros, est né dans les années cinquante, dans cette France rurale, aspirée, soulevée, emportée sur les ailes de la déesse Progrès, lors des Trente Glorieuses. Modernisation à marche forcée, optimisme retrouvée, confiance à tous les étages.
Gino lui, rêve sa vie, des rêves gros comme ça, des rêves grands comme ces montagnes des Alpes où son père construisait un téléphérique, des rêves- bulles de savon, comme ces petits personnages fugaces dans les dessins de Sempé. A la télévision, le Président Pompidou égrène les bienfaits de la société de consommation: automobile, frigidaire, lave-vaisselle. "On nous disait qu' il fallait être heureux" remarque Gino. Et voici venir l'adolescence. Gino qui ne craint rien, souhaite entrer à Polytechnique, mais comment être à la hauteur de cette ambition, lorsque vos résultats en math et en physique vous coiffent régulièrement d' un bonnet d'âne ? Comment participer aux grandes aventures technologiques, apporter sa pierre à la construction de cet Aérotrain expérimenté dans un coin perdu de la Beauce et qui doit révolutionner les transports ?
Heureusement il y a l' amour, la rencontre avec une moderne Roxane, celle qui en aime un autre comme chez Rostand, petite fille croisée dans une fête foraine et retrouvée quelques années plus tard. Roxane avait offert à Gino une boule de neige contenant deux danseurs. Plus tard, Roxane choisira la voie du théâtre, mais en attendant comment donner la réplique à cette jeune fille modèle?
Le temps passe. Dans le petit bistrot de son enfance, le décor va changer, petit à petit les conversations s'étiolent, mais tous aiment encore Gino, amis, parents, relations, tous louent sa joie de vivre et ses qualités de cœur.
Points forts
Un roman d'éducation qui décoche une flèche qui nous traverse tous: finalement qu'est ce qu'une vie réussie? Voie royale ou chemin de traverse, la grande loterie de la chance tourne vite pour chacun.
Un héros un peu décalé mais attachant. Comme dans la chanson d'Alain Souchon, Gino est mal à la campagne et mal en ville. Un peu trop fragile. Des personnages secondaires haut en couleurs : la vieille tante bavarde et hippie, la dame d' un institut de sondage qui interroge sans relâche les Français sur le thème du bonheur.
Un tableau historique, profond et juste de ces Trente Glorieuses.
Quelques réserves
Aucune réserve! De la poésie, du pittoresque, de la gouaille à chaque page, comme dans La Guerre des Boutons de Louis Pergaud. On en redemande!
Encore un mot...
J' ai beaucoup aimé l'insertion avant certains paragraphes d'extraits de la publicité de l' époque (on disait alors la réclame) par exemple :
“Pour elle un Moulinex , pour lui des bons petits plats.”( page 91)
Une phrase
“ La fête foraine battait son plein. Je suis allé devant la scène où un nouvel orchestre se préparait.
Elle n' y était pas.
Elle avait disparu.
En ce jour de l'été 1954, du haut de mes huit ans, j'ai ressenti ce drôle de sentiment contradictoire : je savais que je ne serais plus jamais seul et, pourtant, je n' avais jamais été aussi seul.” (page 14)
L'auteur
Gilles Marchand, né en 1976, est écrivain, nouvelliste et éditeur. Historien, il a publié un Dictionnaire des monuments de Paris ainsi qu'une chronologie d' histoire de la peinture.
Il a déjà reçu de nombreux prix et des critiques élogieuses pour Une bouche sans personne ( 2016), Le Soldat désaccordé (prix des Libraires 2023) - ces deux romans sont édités Aux Forges de Vulcain.
Lire sur notre site :
Ajouter un commentaire