Ma république et moi

La République aussi bienveillante qu’une mère
De
Issam Rachyq-Ahrad
Durée : 1h
Mise en scène
Issam Rachyq-Ahrad
Avec
Issam Rachyq-Ahrad
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond-Point - Salle Roland Topor
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008
Paris
01 44 95 98 21
Du 8 au 19 octobre. 2025 Relâche lundi 13 octobre. Du mardi au vendredi à 20 heures, samedi 19 heures, dimanche 16 heures
Vu
par

Thème

  • Seul en scène, Issam arrivé en France enfant avec ses parents marocains, déclare son amour pour les deux pays, incarné par l’attachement de la famille aux deux cultures. Aussi peut-il aimer sans choisir et réparer sa mère dont la subtile présence rappelle les sacrifices, les humiliations d’être étrangers en France. 

  • Cette ode à l’amour d’une mère qui ne fait qu’un avec l’hommage à la France rappelle, sans grandiloquence, la nécessaire ouverture à l’autre. Une femme voilée, violemment prise à partie par un élu du Rassemblement national lors d’une séance du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 11 octobre 2019, sert de déclencheur à la réflexion sur le “vivre ensemble“ républicain.

Points forts

  • Le jeu sensible et poétique d’Issam Rachyq-Ahrad transporte dans son univers où l’enfance est retrouvée avec ses joies et ses douleurs d’être différent des autres.

  • Un texte et une mise en scène très précis dans l’écriture comme dans l’interprétation.

  • Des tableaux esthétiques dans un décor épuré, où chaque objet ou accessoire parle.

  • La voix de Dalida pour bercer les moments de grâce.

  • Un humour tendre accompagne le récit, plein de sagesse, et fait sourire tout au long du spectacle dont l’authenticité autobiographique sonne juste.

Quelques réserves

Aucune.

Encore un mot...

  • Peut-on aimer la France lorsque l’on vient d’une autre culture ? Comment s’exprime, par de quotidiennes remarques blessantes, le rejet des étrangers ? Faut-il franciser son nom pour s’intégrer ? voilà ce qui devrait être enseigné aux écoliers à têtes blondes plutôt que « nos ancêtres les Gaulois. »

  • Creuset culturel, la patrie des droits de l’homme ne mériterait pas son nom si elle n’était pas capable d’accueillir avec dignité ceux qui se sont autrefois battus pour elle en luttant contre la force des préjugés. 

  • Aussi devrait-on chercher à voir les individus derrière les barrières communautaristes - dressées pour ne pas permettre de compréhension mutuelle - la femme derrière le voile plutôt que la xénophobie endémique, éternel fond d’écran des sociétés. 

Une phrase

  • « Lire, c’est pour les bourgeois. »

  • « Mon père découpait la vie entre “c’est cher et c’est pas cher“. »

  • « Vous connaissez Proust ? (…) Longtemps j’ai caché ma mère. »

  • « Qui n’a pas eu honte de sa mère ? »

  • « Les femmes voilées, c’est comme des mosquées ambulantes. »

  • « Maman, pourquoi tu portes le foulard ? »

L'auteur

  • Ma république et moi est le premier spectacle d’Issam Rachyq-Ahrad. Originaire de la ville de Cognac, Issam Rachyq-Ahrad est diplômé du Conservatoire national de Bordeaux et de l’École Nationale d’Acteurs de Cannes. Il commence sa carrière théâtrale sous la direction de Nadia Von-Derheyden et de Catherine Marnas. 

  • Par la suite, il joue dans les créations de Cécile Backès (J’ai 20 ans qu’est ce qui m’attend ?), Ahmed Madani (Illuminations), Alain Timar (Ô vous frères humains), Mohamed El Khatib (Finir en beauté), Nasser Djemaï (Vertiges) et Cécile Arthus (Eldorado Dancing). 

  • Au cinéma, il joue dans les fictions de Géraud Pineau, Mohammed El Kathib (Renault 12) et Laurent Teyssier (8 et des poussières). Il est aussi professeur d’art dramatique, et mène en parallèle des activités de pédagogie auprès de différents publics. Son projet de mise en scène est né en 2018 avec le désir de l’écriture, toujours sensible aux problématiques de la société contemporaine. Inspiré par l’événement du 11 octobre 2019, il décide de fonder sa Compagnie Iwa domiciliée à Cognac.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Furie
De
Leonor Oberson