Ma famille en or

Un tour du monde en 80 galères
De
Joseph Gallet et Elodie Wallace
Durée : 1h20
Mise en scène
Anne Bouvier
Avec
Jean Fornerod, Joseph Gallet, Mathilde Hennekinne, Mélanie Kah, Pierre-Louis Laugerias, Marie-Hélène Lentini, Marie-Aline Thomassin, Patrick Zard
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre des Gémeaux Parisiens
15, rue du Retrait
75020
Paris
01 87 446 111
Jusqu’au 31 décembre 2025. Du mercredi au samedi à 19h15, le dimanche à 17h30.

Thème

  • La famille Demasure a gagné le gros lot : un mystérieux milliardaire argentin leur lègue sa fortune, et ils doivent se rendre en Amérique du sud pour toucher l'héritage. Mais il y a une condition : ils doivent tous être présents devant le notaire pour signer les papiers et récupérer l'argent qui va changer leur vie. 

  • Petit bémol, Ariane, la sœur, ne veut plus entendre parler d'eux. Elle est partie faire le tour du monde depuis trois mois et personne ne sait où elle est ! Prêts à tout pour toucher leur argent, ils vont se lancer à sa recherche pour tenter de la retrouver au gré des indices qu'elle a semés sur sa route.​ 

  • Ce road trip imprévu et chaotique aux quatre coins du globe sera l'occasion pour eux de régler leurs comptes, déterrer les secrets, et découvrir les raisons qui ont poussé cet inconnu à leur léguer sa fortune.

Points forts

  • Le quatuor de comédiens, énergique, ne ménage pas ses effets, et la mise en scène, rythmée, ainsi que la direction d’acteurs par Anne Bouvier évitent les écueils de la comédie facile.

  • Une scénographie astucieuse pour traverser les continents : Jules Verne et son Tour du monde en 80 jours aurait surement apprécié.

Quelques réserves

Pas de notable, une comédie familiale de bonne facture à la rentrée étant toujours bonne à prendre !

Encore un mot...

  • Ici, une famille peine à exprimer leurs sentiments, mais le hasard facétieux fait bien les choses, et cette famille légèrement dysfonctionnelle mais sympathique va vivre une expérience où la cohésion s’avérera plus que nécessaire. 

  • Ma Famille en or vous fera passer une bonne soirée, car l’humour et la tendresse font excellent ménage, dans une bonne humeur garantie !

Une phrase

  • Arthur : «  Je lui ai prêté de l’argent. 
    - Françoise. : Ah bon ? Combien ?
    - Arthur :  Mille euros.
    - Françoise :  Quand même. Qu’est-ce que tu es généreux.
    - Arthur : C’était pour sa dernière FIV.
    - Françoise : Ça a marché ?
    - Arthur : T’es grand-mère ?- Françoise : Non.
    - Arthur : Ben voilà. Mille balles de jetés par la fenêtre.
    […]
    - Françoise : On est riche ! Tous nos problèmes vont s’envoler !
    Arthur : Quels problèmes ?
    Françoise : On s’en fout ! Avec deux millions, même les problèmes qu’on n’a pas, ils s’envolent !
    [..]
    - Françoise : C’est dans ta tête le cliquetis. Regarde plutôt l’horizon ! Au loin c’est l’Afrique ! - L’inconnu : L’exotisme ! C’est le début d’une nouvelle vie.
    - Jean-Pierre : C’est le début de la fin, oui. S’il m’arrive quelque chose, je lègue mon corps à la médecine.
    - Françoise : Vu son état, pas sûr qu’elle en veuille. »

L'auteur

  • Joseph Gallet : Auteur et comédien depuis 15 ans il a fait sa formation de comédien au cours Simon. Il a coécrit 7 pièces de théâtres dont notamment « sur la plage abandonnée » qui a été jouée pendant une dizaine d’années. Joseph Gallet a aussi écrit plus d’une centaine de sketchs pour internet notamment pour une chaîne qu'il a créée sur YouTube et qui s’appelle le « Mug Clib ».

  • Elodie Wallace : Après une Licence d’études théâtrales à la Sorbonne, Elodie se forme au jeu d’acteur au Studio Alain de Bock durant 3 ans. À sa sortie d’école, elle monte sur les planches et fait le tour des grands théâtres parisiens dans plusieurs comédies. Rapidement, elle développe une activité d’auteur de théâtre, écrit et met en scène ses propres pièces. En 2014, elle participe à l’Atelier scénario de La Femis tout en continuant à écrire pour le théâtre. Elle multiplie les formations et résidences d’écriture (Groupe Ouest, CEEA…) pour approfondir ses compétences. En 2019, elle réalise son premier court-métrage, Motus, préacheté par Canal + et soutenu par la région des Hauts de France et le CNC. Elodie développe actuellement son premier long-métrage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Furie
De
Leonor Oberson