Maintenant je n’écris plus qu’en français

Le destin d’un Ukrainien amoureux de la Russie, réfugié en France. Un éclairage singulier et profond pour mieux comprendre la guerre
De
Viktor Kyrylov
Durée : 1h20
Mise en scène
Viktor Kyrylov (sous le regard amical d’Éric Ruff)
Avec
Viktor Kyrylov
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Le théâtre de Belleville
16 passage Piver
75011
Paris
01 48 06 72 34
Jusqu’au 29 juin 2025 Avril et juin : mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 15h Mai : mercredi à 19h, jeudi, vendredi et samedi à 21h15, dimanche à 15h

Thème

  • Viktor est un jeune Ukrainien de 20 ans, né à Odessa, qui a réussi à intégrer la plus prestigieuse école de théâtre russe, le GITIS. Il vit là depuis trois ans. Il est amoureux de la culture russe, de ses grands dramaturges, acteurs, pièces du répertoire. Sa langue natale est le Russe.

  • Alors, lorsque la guerre éclate, c’est son monde qui explose. Son rêve d’enfant devient une trahison vis-à-vis de son peuple. Face aux bouleversements provoqués par le conflit, les amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui.

  • C’est une histoire d’amour et de haine, une histoire ukrainienne. Elle nous plonge dans un conflit qui traverse des siècles de destins mêlés entre deux peuples, et met en lumière le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui.

Points forts

  • On peut expliquer une guerre de différentes façons : politique, économique, ethnique … mais on peut aussi tenter de la comprendre à travers le destin d’une personne totalement impliquée dans le conflit. Cette vision à hauteur d’homme raconte une histoire différente, forcément palpitante et bouleversante.

  • Il n’y a pas à proprement parler de scénographie, et l’œil amical d’Éric Ruff a certainement dû orienter Viktor Kyrylov vers le choix d’un dépouillement quasi-total : un écran sur lequel sont projetées quelques illustrations et vidéos ainsi qu’une table et une chaise constituent les seuls éléments de mise en scène. Tout le reste serait superflu.

  • Le récit intime et les circonstances politiques s’entrechoquent : la famille et la patrie, la jeunesse et la mort, la haine et l’amour, la trahison et la culpabilité. Le spectacle pose une question essentielle : pourquoi combat-on ? Viktor Kyrylov nous livre sa réponse, qui l’a conduit à se réfugier en France plutôt qu’à s’engager dans l‘armée ukrainienne.

  • On sort de ce spectacle sonné par l’histoire de Viktor. Il faut bien reconnaître que depuis le début de la guerre il y a trois ans, le sujet s’est hélas un peu banalisé, remplacé par d’autres tout aussi effroyables – Gaza – ou par une politique française offrant de multiples occasions de s’indigner... Alors prendre de plein fouet cette histoire est une bonne occasion pour ne pas oublier, ne pas banaliser, ne pas arrêter de s’indigner …

  • Mais si l’expression est parfois galvaudée, Viktor Kyrylov ne joue pas. Il est Viktor Kyrylov et nous raconte sa propre histoire.

Quelques réserves

  • Pas de réserve. Ni strass, ni paillette, ni même de mise en scène : juste le texte, un témoin pour une rencontre qui laisse des traces …

Encore un mot...

  • Viktor Kyrylov, arrivé en France sans parler un mot de français avec le statut de réfugié, a intégré la saison dernière l’académie de la Comédie française, après le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris qui l’avait accueilli à son arrivée en France.

  • « Viktor n’oublie jamais qu’il est un jeune acteur soucieux de sa carrière naissante en France. Il est lumineux et fort » souligne Éric Ruff, administrateur général de la Comédie française… Et c’est un sacrément bon comédien, avec un sourire magnifique.

Une phrase

  • La mère de Viktor Kyrylov : « Je préfère mille fois que tu sois un traître ou un lâche ou je ne sais pas quoi, mais je préfère que tu sois vivant. »

L'auteur

  • Viktor Kyrylov est né en 2001 à Odessa en Ukraine. Sa vie se confondant avec son spectacle, il n’est donc pas nécessaire d’y revenir dans cette rubrique ...
  • ... Si ce n'est peut-être pour ajouter qu'il a intégré en septembre 2023, l'Académie de la Comédie-Française où il travaille avec une troupe de théâtre et avec des metteurs en scène tels que Denis Podalydès, Guy Cassiers, Emmanuel Daumas, Lilo Baur, Christian Hecq et Valérie Lesort.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La Tendresse
De
Julie Berès (avec le concours de Lisa Guez, Kevin Keiss et Alice Zeniter)