Mission Florimont
Infos & réservation
Thème
Création de 2009, reprise à succès d’un spectacle bon enfant, interactif, en chansons, avec gags et joyeux anachronismes, et auquel participent les spectateurs. Le motif principal en est une mission confiée par le roi de France, François 1er à son unique agent secret Florimont, en vue d’une alliance avec le sultan Soliman le magnifique.
Le voyage semé d’embuches, de combats et de rencontres insolites s’annonce captivant, surprenant : tout simplement divertissant.
Points forts
Cinq comédiens très dynamiques pour une trentaine de personnages, et qui n’hésitent pas à improviser des dialogues déjà loufoques à l’humour décalé et à s’adonner à l’autodérision.
Par moment, le spectacle tourne à la comédie musicale chorégraphiée rythmant le récit d’une aventure qui traverse l’Europe.
Des tableaux panoramiques flamboyants, à l’ancienne, comme décor un peu désuet et poétique.
Des rebondissements inattendus et des réparties qui sont autant de clins d’œil à l’actualité.
Quelques réserves
- On frôle parfois la vulgarité, mais tout en évitant la lourdeur.
Encore un mot...
L’art de chroniquer une mission secrète avec un vocabulaire qui sonne plus ou moins faussement médiéval permet des propos acerbes et des allusions aux maux contemporains sans jamais céder aux déclamations.
Les aventures de Florimont, qui s’avère meilleur agent secret qu’il n’y paraît au premier abord, construisent un récit haletant qui réjouira petits et grands. L’anachronisme constant des propos entre en collision avec une fable amoureuse.
Une phrase
« 1534 – François 1er est acculé de toutes parts.
Son seul espoir : Florimont de la Courneuve, le meilleur de ses agents… Enfin de ceux qui lui restent… Enfin c’est le seul qui lui reste !
Objectif : Constantinople.
Ses adversaires : des mercenaires plus terrifiants que des compagnies d’assurances !
Une folle chevauchée avec 50 personnages, un cheval, une épée, des maléfices et le tout est joué par 5 acteurs en collant ! Venez l’aider dans sa quête, ce Florimont en a grand besoin ! »
L'auteur
Comédien, auteur, metteur en scène à succès, Sébastien Azzopardi est né en 1975. Il est l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de Sarah Bernhardt… Co-directeur du théâtre du Palais-Royal depuis 2013, il coécrit ses spectacles avec Sacha Danino, son ami d’enfance. Ensemble, ils adaptent en 2006 pour le théâtre le texte de Jules Verne, Le tour du monde en 8 jours, pièce jouée pendant plus de 15 ans à Paris et un peu partout en France.
- Ce duo récidive avec Mission Florimont, une épopée délirante et parodique nommée aux Molières. En 2023, Sacha Danino écrit Sacha contre Guitry (Tout contre), mis en scène par Ned Grujic au Théâtre Michel.
Ajouter un commentaire