NOBODY’S PERFECT
DANS LA CHALEUR DE MON PERE
De
Aude Léger et Philippe Bégin avec Pascal Reverte
Musique et création sonore de Philippe Béjin
DUREE :1H10
DUREE :1H10
Mise en scène
Pascal Reverte
Avec
Aude Léger et Philippe Bégin
Notre recommandation
3/5
Infos & réservation
Théâtre Les Déchargeurs
3 rue des déchargeurs
75001
Paris
01.42.36.00.50
Du 08/01/2023 au 30/01/2023 Dimanche, Lundi, Mardi à 19H00
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Aude se remémore un événement qui l’a marquée et qui surgit d’un coup du fond de sa mémoire : la mort de son père. Dès lors les images affluent, dans un ordre aléatoire.
- Comme un jeu, la mémoire se met en mouvement du coq à l’âne. Petit catalogue de sensations, aller-retour dans le temps, pas de chronologie mais une légèreté fluide d’une pensée vagabonde qui raconte et évoque avant tout la vie.
- Parsemé de chansons douces le fil de la mémoire se mue en portée musicale, où différentes humeurs et influences pop, folk, rap s’accrochent et nous décrochent le plus souvent un sourire.
Points forts
- L’originalité d’un récit mémoriel qui fait écho en chacun des spectateurs.
- La forme musico-théâtrale nous entraîne à la douceur avec une nostalgie camarade.
- La scénographie inventive, qui relève de la chambre d’enfant et du fouillis d’un grenier de la mémoire
- On se laisse porter par cette comédie d’objets, de mots, d’humeur, et l’on ressort avec une impression ouatée bien agréable.
Quelques réserves
Je n’en ai pas trouvé.
Encore un mot...
- Invitation au voyage, Nobody’s perfect est un spectacle original, qui se dévoile comme des poupées russes : chaque fois qu’une image ou un paysage est évoqué, un autre souvenir surgit sans pour autant avoir de logique si ce n’est le fil du parfum de la mémoire.
- La réminiscence étant irrationnelle, l’on passe d’un univers bouffon à des réflexions grinçantes ou gonflées d’amour autour de la figure de l’homme perdu.
- La joyeuse conversation entre le musicien et la comédienne amène aussi à des constatations plus générales sur la vie ou des événements qui font socle commun avec les spectateurs, ainsi le « Que faisions nous le 11 septembre ? – moi c’était l’anniversaire de ma maman ». Comédie d’objets, de mots, d’humeur, on se laisse porter et on ressort avec une impression ouatée bien agréable.
Une phrase
AUDE : « Pendant longtemps, j’ai oublié la mort de mon père et puis un jour ça m’est revenu.
PHILIPPE : On devrait surement laisser, les souvenirs s’entasser au fond de l’armoire ; on doit pouvoir s’en passer.
AUDE : On devrait surement laisser, cachés sous les draps froissés, et sous les mouchoirs dans la mémoire, le passé. »
L'auteur
- AUDE LEGER, autrice et comédienne, fonde en 2003 la compagnie « OUIMERCI », joue et participe à la conception de nombreux spectacles dont Chairs de poule, qui tournera de 2009 à 2013, mis en en scène par Jeanne Herr. Depuis 2013 elle travaille avec Pascal Reverte comme comédienne et collaboratrice artistique. Artiste associée à la Scène intermédiaire des Hauts de France, elle cosigne avec François Morel la mise en scène du spectacle musical La tête de l’emploi.
- PHILIPPE BEGIN, cet auteur, compositeur et comédien, écrit et compose depuis plus de 30 ans des musiques de films. Il a aussi à son actif la réalisation de plusieurs albums pour divers groupes (Dune, Les tambours de Brazza, et Wassis Diop). De 2016 à 2021, il est compositeur, arrangeur, guitariste et comédien pour le projet Tatie Jambon de Marianne James.
Ajouter un commentaire