Pour un oui ou pour un non

Si, si, osez Nathalie Sarraute !
De
Nathalie Sarraute
Mise en scène
Léonie Simaga
Avec
Nicolas Briançon, Nicolas Vaude, Roxana Carrara
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006
Paris
0145445021
Jusqu'au 26 février 2017: Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h 30.
Lu / Vu par Culture-Tops

Thème


Histoire de mots, histoire d’amis.

Deux amis d’enfance très proches, deux frères de coeur, ne se sont plus vus depuis longtemps.
H1 se rend chez son ami H2 afin de comprendre quelle est la cause de son silence, de cette distance.    

Ils vont s’affronter sur un malentendu verbal qui fera tout basculer.

Ont ils vraiment été amis? Ou à l’inverse cessent-ils de l’être car il ont constatés leurs différences, leurs forces, leurs faiblesses, leur relation dominant-dominé, la condescendante de l’un et la souffrance de l’autre.

Points forts

- Le texte : ici le langage est le personnage principal.
Les mots employés et surtout le ton choisi, le point, les guillemets, peuvent complètement changer la perception que l'autre à de lui-même.

- L’interprétation remarquable des acteurs.
Tour à tour dominants et dominés, ils incarnent leur personnage avec puissance et nous entraînent dans une quête d'une logique irrationnelle à la limite de l'absurde.

- Jusqu'où va la complexité du lien d’amitié entre eux? On est fasciné par le pouvoir de cet échange et par la question sous-jacente, celle de savoir quelle image nous renvoyons à l'autre ?

- La mise en scène, finement ciselée, avec  les silences et les éclats de voix, complétée par le décor épuré et la lumière blanche qui accentuent l’aspect dramatique de cet échange. 

Quelques réserves

Nous n’en avons pas trouvé.

Encore un mot...

Nos forces peuvent être aussi nos faiblesses et pour un oui pour un non, tout peut basculer... mais le pire serait de garder le silence.

L'auteur

Nathalie Sarraute (1900- 1999) est une écrivaine française d’origine russe, auteure d’une vingtaine de romans, essais et pièces de théâtre.

Figure du mouvement littéraire « le nouveau roman», elle ambitionnait de révéler « le non-dit, le non-avoué », tout l’univers de la “sous-conversation”.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Toujours à l'affiche

Toujours à l'affiche