
Satie en Liberté
Lecture conçue et interprétée par François Marthouret et Christiane Gugger (piano)
Durée : 1h10
Infos & réservation
Thème
Une comptine légère et douce, comme un air de vacances. Le sentiment délicieux tout à coup, de bifurquer, de quitter le chemin de la promenade, l’appel de l’ école buissonnière… • Satie, on le sait, aimait beaucoup les enfants, il les a initiés à son art, et aujourd'hui, cent ans après sa mort, sa musique charme toujours les adultes qui se souviennent avoir été des enfants « ni trop grands ni trop petits. »
François Marthouret et Christiane Gugger nous proposent donc de revisiter une œuvre qualifiée par le comédien « d ’incroyablement originale ». Musique sur l’eau, Sports et divertissement, lettres à son ami Debussy, Cahiers d’un Mammifère : l’émotion se faufile partout entre les notes, les mots, les silences.
Le rythme est fluide, onirique, comme dans la composition des Gnossiennes, les mots virevoltent, crépitent, font des têtes-à-queue car Satie, entre autres curiosités, s’ est intéressé à l’absurde et au dadaïsme.
Mystique, touche- à-tout , inclassable, il sera méprisé par le système musical de son époque. Solitaire, incompris, il finira ses jours dans la pauvreté de son petit studio à Arcueil.
Points forts
Un spectacle musical à la fois léger et profond, deux artistes au diapason et un formidable lecteur, sensible, passionné, avec une pianiste délicate et talentueuse.
Penché sur sa table, François Marthouret empoigne goulument son texte, parfois il tourne la tête à gauche, à droite, avec un regard d’enfant mi-rêveur, mi-rieur.
Quelques réserves
- Aucune : on en redemande, mais l’abondance des écrits et poèmes du compositeur nécessiterait un spectacle de plusieurs heures…
Encore un mot...
Après sa rupture avec l’artiste Suzanne Valadon, Satie, très affecté, a écrit une pièce musicale intitulée Vexations : la répétition d’ une courte phrase musicale plus de huit cent fois, illustration du minimalisme qui touchera d’ autres mouvements artistiques.
Avec tact le comédien reprend ce mot de Satie: « je suis devenu terriblement raisonnable.»
Une phrase
- « Je ne dors que d’un œil, mon sommeil est très dur. Mon lit est rond, percé d’un trou pour le passage de la tête. Toutes les heures, un domestique prend ma température et m’ en donne une autre. […] Depuis longtemps, je suis abonné un journal de modes, je porte un bonnet blanc, des bas blancs et un gilet blanc. […] Mon médecin m’a toujours dit de fumer. Il ajoute à ses conseils : “Fumez, mon ami : sans cela, un autre fumera à votre place“. »
L'auteur
Erik Satie est un compositeur et pianiste français né à Honfleur en 1866 et mort en 1925 à Paris. Ses sources d’inspiration sont nombreuses : l’occultisme, la mode, les animaux, le sport, les sorties mondaines.
Sa composition la plus connue est la première Gymnopédie, utilisée dans de très nombreux films. Il est reconnu comme le précurseur de plusieurs mouvements, dont le surréalisme, le minimalisme, la musique répétitive.
Ajouter un commentaire