
Son odeur après la pluie
Infos & réservation
Thème
Une jeune femme nous parle de son amour pour les chiens et surtout pour ceux des autres… puisqu’elle n’en a pas !
Puis, miracle, elle tombe sur une petite annonce : « Madame Château propose des chiots à qui veut. »
Elle se précipite et choisit son chiot, et ensuite, cette jeune femme nous raconte sa vie avec son animal de compagnie, qu’elle idolâtre.
Points forts
Le décor qui représente une forêt dans laquelle le chien, Ubac, peut folâtrer sans gêne. C’est à la fois simple et élégant, et surtout vivant.
Le jeu de cette impétueuse jeune femme, d’un dynamisme rare, qui nous raconte son bonheur d’avoir trouvé son compagnon à quatre pattes. Ce n’est pas elle, en réalité, qui l’a choisi, c’est lui qui est venu se blottir contre elle pour qu’elle l’emmène. Marie-Hélène Goudet possède une sensibilité à fleur de peau et une joie communicative. On est entraîné dans leurs jeux, dans la forêt « aux sons magiques. » Lorsque la comédienne nous raconte sa vie avec Ubac, elle danse en parlant, tout en elle est grâce et finesse.
L’interprète nous démontre que l’arrivée de ce chiot a bouleversé son existence. Elle a signé pour la vie et lui voue un amour inconditionnel.
Un moment d’anthologie : le réveillon familial et les discussions hilarantes avec une belle-sœur un peu limitée, carrément hors-sol, qui, manifestement, ne comprend pas que l’on puisse aimer à ce point un animal.
Quelques réserves
- Rien n’est venu trahir l’entente entre la comédienne et les spectateurs…
Encore un mot...
- Ce spectacle est une sorte de fable, un hymne à l’accord parfait d’une maîtresse et son chien, jouant à l’infini, et un hommage à la forêt en même temps. C’est poétique et vivant. La comédienne est épatante et la pièce réussie.
Une phrase
« Jouer avec son chien est un antidote à la morosité. »
- « Prendre un chien, c’est accueillir un amour immarcescible. On ne se sépare jamais. La vie s’en charge. C’est se saisir d’un être de passage. »
L'auteur
Véronique Boutonnet a été formée au Conservatoire d’Orléans, où elle a commencé à jouer des personnages classiques.
Elle monte très vite sa propre compagnie, tout en axant son travail sur la création, en y mêlant une approche musicale et rythmique. Elle met en scène sur des textes qu’elle a créés. Elle intervient également au festival d’Avignon.
Ajouter un commentaire