Verso Medea

Puissant, passionné, charnel et hypnotique
De
Emma Dante
D'après Euripide
Mise en scène
Emma Dante
Avec
Elena Borgogni, Carmine Maringola, Salvatore D'Onofrio, Sandro Maria Campagna, Roberto Galbo, Davide Celona
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle
75010
Paris
0146073450
ATTENTION: dernière, le 28 mai

Thème

Medée attend un enfant de Jason. Ce dernier l'a quittée pour épouser la fille de Créonte, roi de Corinthe. Dans la ville stérile car uniquement peuplée d'hommes, folle d'amour et de haine, Medée projette une vengeance terrible qui fait basculer l'histoire dans un bain de sang. 

Points forts

1. Dans une absolue sobriété, campée par le décors limité à quelques chaises alignées, les personnages vêtus de noir, les pieds nus, parlent et gesticulent, pantins articulés ou femmes de la rue cancanières, sous la lumière chaude du sud, au seuil d'un drame que l'on pressent irréversible. 
Nous sommes à Palerme, on y parle un italien volubile et la scène ne manque pas d'humour. Les femmes (stériles) de la ville sont ici des hommes. On les retrouve au fil de la pièce, interprétant plusieurs rôles. 

2. La musique et les chants siciliens -dans une langue que l'on sent riche d'influences multiples- ,des Frères Mancuso, donnent à la pièce une dimension à la fois tragique et humaine. Il émane de l'entrelacs des sons et des voix issus de la terre sèche et chaude, de la culture sicilienne mêlant le tragique au comique, une portée hypnotique et charnelle. . 

3. Elena Borgogni, incandescente Medée habitée par la sensualité, la haine et l'amour, est à elle seule la trame et l'âme de la pièce. D'elle émane une liberté poussée à l'extrême qui la mènera au pire. Déçue, repoussée, Medée basculera sans remords dans l'horreur que lui impose sa fierté bafouée et ses rêves piétinés. Accompagnée par les chants ancestraux, elle danse et crie sa fureur. Ses élans de séduction comme ses pulsions de mort (belle scène d'accouchement ) sont ici mis en scène comme autant de ballets tragiques. 

Quelques réserves

Je n'en vois pas.

Encore un mot...

Un spectacle puissant, captivant. En une heure tout est dit. Emma Dante, avec un immense talent, nous transporte par la musique et sa mise en scène passionnée dans une version très séduisante du drame de Medée. 

On quitte à regret la Sicile brûlante et mélodique qui a si bien sa place dans le décors ocre des Bouffes du Nord, en trouvant au spectacle qui s'achève bien des résonances actuelles. 

L'auteur

Emma Dante (1967) est italienne; elle née à Palerme. 

Elle est comédienne, dramaturge et metteur en scène de théâtre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)